Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge. Plus la proportion de maïs est grande, plus le bourbon est sucré; les bourbons avec beaucoup de seigle auront un goût plus épicé.
Le bourbon tire son nom du comté de Bourbon dans le Kentucky. Obtenir l'appellation Straight Bourbon induit beaucoup de choses pour le whisky : Il doit être produit aux Etats-Unis (le bourbon est souvent fabriqué dans le Kentucky) Il vieillit au moins 2 ans en fût (au moins 4 ans si la mention d'âge n'est pas précisée)
Le bourbon désigne un straight whiskey élaboré presque exclusivement dans le Kentucky (il ne s'agit pas d'une obligation) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du whiskey bourbon.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Le bourbon n'est pas un whisky écossais
La majorité des spiritueux vient d'Ecosse ou d'Irlande mais le bourbon est fabriqué aux Etats-Unis. Généralement, il est produit dans l'Etat du Kentucky mais si ce n'est pas le cas, la bouteille de bourbon ne peut pas avoir l'appellation de Kentucky Bourbon.
Scotch: Le whisky écossais doit être fabriqué en Écosse et pour utiliser le terme «Scotch Whisky» sur l'étiquette, le whisky doit également être mis en bouteille en Écosse (à l'exception des blends). Bourbon: Contrairement à l'opinion populaire, le bourbon n'est pas obligatoirement fabriqué au Kentucky.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Le Tennessee whiskey est un type de whiskey américain. Il est généralement similaire au bourbon, avec un moût d'au moins 70% de maïs, de seigle et d'orge malté et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne noircis à la fumée.
Le 7 serait un hommage à un ami de Jack Daniel
Or, il en aurait possédé 7 : Jack Daniel lui aurait donc rendu hommage en marquant ce chiffre sur ses bouteilles. Un ami de Jack Daniel aurait distribué le whisky dans ses 7 magasins...
Dégustation. Les notes d'un bourbon dans sa jeunesse tendront vers la vanille et un léger goût boisé et floral. Certains plus vieux, atteignant 8 ans, ont un goût de vanille renforcé, des notes de miel, de caramel et un trait d'épice.
La troisième grande dynastie
La famille des Bourbons tire son nom du château et de la seigneurie de Bourbon-l'Archambault et du Bourbonnais. Ses membres devaient régner sur la France, l'Espagne, le royaume de Naples et le duché de Parme.
Les bourbons se boivent sec (purs), avec de l'eau, avec de la glace, ou mélangés dans un cocktail. En effet, le bourbon a gagné en popularité comme alcool de base pour les cocktails. Essayez un cocktail à base de bourbon. Le Manhattan est probablement le cocktail à base de bourbon le plus connu.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Le pourquoi, c'est parce que le scotch doit être produit en Écosse. Certains d'entre vous ne le save pas, mais l'appellation Scotch est une appellation protégée.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
L'américain Brown-Forman acquiert la distillerie écossaise BenRiach pour plus de 360 millions d'euros.
pour acheter une bouteille de Bourbon, rendez-vous chez V and B. Côté cave à whisky, il y en a à tous les prix.
Le rye whiskey subsiste au sein de microdistilleries, établies sur tout le territoire, des états de Californie à celui de New York. Le Kentucky demeure cependant indétrônable, bien que le Tennessee lui vole régulièrement la vedette grâce à la renommée internationale de Jack Daniel's.
Le comté de Bourbon, dans l'État du Kentucky aux États-Unis, produit ce whiskey et il lui a donné son nom, dont l'origine est un hommage au roi de France Louis XVI, cinquième roi de la Maison de Bourbon et allié décisif des colons américains contre les Anglais, dans leur lutte pour leur indépendance.