La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Les étudiants ajournés redoublement ou poursuite d'études ? Un étudiant ajourné au terme de la seconde session d'examens redouble. Toutefois, il lui est possible, sous certaines conditions, de suivre quand même des enseignements de l'année supérieure.
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Les partiels sont surveillés majoritairement par les enseignants de la matière concernée par l'évaluation. Arrive 15- 20 minutes en avance pour trouver ton numéro de place affiché sur les listes devant les amphis. Généralement, il y a du monde agglutiné devant ces dernières.
Partiels et contrôle continu
Comme au lycée, vous pouvez obtenir une mention. Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n'as pas validé ton année, c'est-à-dire: si tu n'as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20. si tu as effectué une réorientation et que tu n'as pas été présent(e) au premier semestre.
Les semestres
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu'un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l'obtention de 30 crédits à l'intérieur d'un semestre permet de valider ce semestre).
L'UE est validée lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20. L'UE est également validée par compensation, lorsqu'il en existe : Les UE fondamentales se compensent (valable pour la nouvelle maquette seulement). Les UE complémentaires, outils de base et Economie politique se compensent.
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit n'est ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.
La compensation inter-semestrielle s'applique entre deux semestres d'une même année de formation même si l'année universitaire n'est pas la même. Exemple : semestre 1 : 12/20 obtenu en 2017 semestre 2 : 8/20 obtenu en 2018 La moyenne générale est de 10/20, l'année est validée par compensation en 2018.
Lorsque que l'on a la moyenne dans une UE on obtient ses credits . Par exemple on peut dire que l'UE 1 est a 3 credits et que l'UE 2 est de 6 credit . Pour calculer votre moyenne generale il vous suffit de faire 12 x 3 + 13 x 6 . En gros il faut multiplier votre moyenne d'UE par le credit de cette meme UE .
Les oraux de rattrapage avaient lieu du 6 au 8 juillet 2022.
Sont concernés : tous les élèves ayant une moyenne générale au bac comprise entre 8 et 10/20. Pour le bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20.
Les notes obtenues dans les enseignements optionnels comptent également pour l'obtention d'une mention. Si votre enfant obtient le bac au rattrapage, il ne pourra pas prétendre à une mention.
20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Afin de pouvoir calculer une moyenne cumulative, multipliez le nombre de crédits par la valeur de la note. Additionnez le résultat de ce calcul et divisez le résultat par le nombre total de crédits. Le résultat que vous obtenez équivaut à votre moyenne cumulative.