Pour trouver la version d'un port HDMI ou d'un câble, consultez les spécifications du fabricant d'équipement d'origine.
Le câble HDMI 2.1 est la nouvelle révolution en matière de connectique. Ce câble Snowkids HDMI 2.1 permet de traiter l'image jusqu'à 8K et 60 images par seconde. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Les normes HDMI 1.4, HDMI 2.0, HDMI 2.1
La transmission de l'image nécessite alors un câble HDMI capable de de transférer les données avec un débit plus élevé. Norme HDMI 1.4 : compatible 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25 et 30 images/s et compatible 3D. Débit maximum 10,2 Gbps.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.
Nous vous recommandons d'utiliser le câble HDMI fourni avec le décodeur TV 4. Afin de profiter d'une image Ultra HD (soit 3840x2160 pixels), il est indispensable d'utiliser un des ports HDMI portant la mention 4K ou HDMI 2.0 ou HDCP 2.2 ou UHD suivant le modèle de votre TV.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Remarque : Assurez-vous que le câble HDMI du décodeur est branché dans l'une de ces prises (HDMI [4K, 60 Hz], HDCP 2.2 ou ARC). Vérifiez si vous avez choisi la bonne sortie dans le menu du téléviseur. Réglez votre téléviseur à la bonne entrée au moyen du bouton Input de votre télécommande.
Prenant en charge les signaux audio et vidéo sans compression ni perte d'information sur de longues distances, HDMI peut être qualifié de « prise péritel du 21e siècle ». Un seul câble transporte le son et l'image !
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Sélectionnez Réglages. Sélectionnez Système. Sélectionnez Fonction HDMI et CEC. Définissez l'option Contrôle CEC sur Activé et détectez l'appareil HDMI connecté.
Avec le HDMI 1.4/1.4a, on a une prise en charge du canal Ethernet HDMI (HEC) ainsi qu'une prise en charge de 3840 x 2160 à 30 Hz et 4096 x 2160 à 24 Hz. En matière de son, on a un canal de retour audio (ARC), et même un micro connecteur HDMI (Type D) pour une utilisation avec des téléphones.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Pour afficher du 120 Hz, il faudra donc, comme il était déjà possible de le faire sur Xbox One X, baisser la définition de sortie de la console. Ainsi, si vous réglez la sortie vidéo sur “1080p”, vous pourrez sélectionner un taux de rafraichissement de 120 Hz.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal.
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.