Conjugaison : rire (verbe intransitif, verbe transitif indirect) Larousse.
Définition de aimer verbe transitif. Éprouver de l'affection, de l'amitié*, de la sympathie pour (qqn).
Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs, comme les verbes d'état en particulier, mais pas seulement, exemples : aboyer, apparaître, atterrir, arriver, bâiller, bavarder, capituler, délirer, errer, évoluer, faiblir, grisonner, galoper, hennir, jubiler, languir, luire, mourir, naître, partir, tomber, ...
verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. ➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler.
Ensuite, le rire constitue une forme de sanction ou de brimade sociale face à une transgression ; c'est alors le groupe qui s'impose à l'individu. Ainsi, le rire apparaît comme un outil au service de fonctions diverses (délassement, contestation, sacrilège…)
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange.
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
Conjugaison : dire (verbe transitif) Larousse.
Les verbes transitifs directs peuvent se construire avec un infinitif introduit par à ou de : ils n'en sont pas moins des transitifs directs et les verbes transitifs indirects peuvent se construire avec une proposition qui n'est pas introduite par une préposition : ils n'en sont pas moins des transitifs indirects.
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
Les verbes intransitifs se conjuguent en général, comme les verbes transitifs, avec l'auxiliaire avoir. Exemples : J'avais marché longtemps ; cet enfant a péri dans ta rivière.
INTRANSITIF, -IVE, adj. A. − LING. [En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr.
L'auxiliaire avoir est le plus fréquemment utilisé pour former les temps composés et surcomposés des verbes dans une phrase à la forme active. Il est utilisé comme auxiliaire des verbes avoir et être eux-mêmes; pour tous les verbes transitifs. Fermer l'infobulle ; pour la plupart des verbes intransitifs.
Certains verbes (tels que : conseiller, demander, dire, parler, permettre, répondre, téléphoner) ne sont pas utilisés à la voix passive.
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Les verbes transitifs indirects sont des verbes qui se construisent avec un complément d'objet indirect (par l'intermédiaire d'une préposition). Exemples : Ce travail manque de soin. Il téléphone à sa famille régulièrement.
Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.
Quand un ado parle, un autre peut dire : « Ah MDR ». Ça veut dire mort de rire. Je ris très fort. C'est très marrant.
rieur adj. et n. Qui rit volontiers ; qui aime à rire, à se moquer. rieur adj.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .