Acide / Base : Un monoacide cède un proton H+, un diacide cède deux protons, une monobase capte un proton et une dibase capte deux protons. L'indicateur coloré sert à visualiser le passage d'un milieu acide à un milieu basique (ou inversement).
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide. Pas d'inquiétudes, ce n'est évidemment pas dangereux car notre estomac a déjà un environnement acide!
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
L'eau à l'état liquide est un composé amphotère à la fois acide et base au sens de Brønsted (susceptible de capter et de perdre un ). Il lui correspond les deux couples acido-basiques : H 3 O + / H 2 O et H 2 O / OH − .
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.
Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.
On classe les bases faibles en fonction de leur constante d'acidité. Les bases faibles ont un pKa inférieur à 14. Pour un pKa négatif, on dit qu'elles sont « indifférentes ». L'acide1 se transforme en sa base conjuguée, et la base2 se transforme en son acide conjugué.
pH = - log [H3O+]
où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
L'échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré d'acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d'acidité le plus faible.
une solution de pH = 7 est dite neutre ; une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
La réaction de l'acide fluorhydrique avec le verre (la silice) conduit à la formation d'un composé soluble dans l'eau, l'acide hexafluorosilicique H2SiF6. Comme l'acide fluorhydrique réagit avec le verre et le dissout, il ne peut pas être conservé dans des récipients en verre.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Le pH conseillé de l'eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Bon à savoir : l'acidité ou l'alcalinité de l'eau (pH) peut être facilement mise en évidence et à moindre coût, en utilisant du papier tournesol.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.