Quelles sont les limites de la matrice BCG ? L'une des limites de la matrice BCG est qu'elle ne tient compte que de deux facteurs : la part de marché et la croissance. Cela signifie qu'elle ne vous donnera pas une image complète des raisons du succès ou de l'échec de vos produits.
Les avantages et les limites de la matrice BCG
Cela consiste à posséder suffisamment d'offres sur les domaines d'activité stratégique « Vaches à lait » pour financer les « Vedettes » ou « étoiles » et les « Dilemmes », de manière à équilibrer la génération et la consommation de flux de trésorerie.
Quelques limitations connues de la Matrice ADL sont : Il n'y a aucune longueur standard du cycle de vie. La détermination de la phase actuelle du cycle de vie de l'industrie est difficile. Les concurrents peuvent influencer la longueur du cycle de vie.
La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.
La matrice BCG sert à positionner les produits, les activités ou les offres commerciales d'une entreprise en fonction de deux critères : Le dynamisme du marché ; La part de marché relative de l'entreprise.
Avantages. La matrice BCG permet aux entreprises d'analyser à la fois la position de l'entreprise sur le marché et le positionnement de ses produits ou services. Elle permet de prendre des décisions sur l'allocation des ressources de l'entreprise, basées sur des faits établis.
Le modèle se concentre sur le portefeuille de produits et aide à la prise de décision. Également connue sous l'appellation de matrice de croissance/action, la matrice BCG est donc un outil de gestion de portefeuille contribuant à la justification d'un investissement sur un produit.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Selon cette matrice, chacune des deux dimensions est évalué en fonction de plusieurs critères ; tant qualitatif que quantitatif ; pour cette raison on la qualifie de matrice multicritère. Donc cette matrice représente le point de vue qualitatif et relativiste.
Intérêts d'utiliser la matrice McKinsey
La matrice McKinsey permet également de prendre en considération les différentes particularités d'une entreprise et de ses activités. La matrice McKinsey permet d'analyser l'attrait intrinsèque ainsi que la valeur d'une activité pour une entreprise.
La matrice ADL est utilisée par les entreprises afin de situer l'entreprise par rapport à la concurrence. C'est un outil d'analyse qui repose sur deux axes: le degré de maturité de l'activité et la position concurrentielle.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Les limitations de la matrice BCG
Les synergies existantes entre différentes gammes de produits ne sont pas prises en compte. Un « poids mort » peut être indispensable à un « dilemme » ou à une « vache à lait », et son abandon peut donc remettre en cause toute la stratégie de développement d'autres produits.
Comment interpréter la matrice
Le marché est en faible croissance, à maturité ; l'entreprise détient une forte position concurrentielle. Ce sont des activités qui demandent peu d'investissement et qui génèrent des liquidités. Elles doivent permettre de soutenir les projets et les nouvelles activités en développement.
Le SWOT. Cet outil est l'acronyme des termes anglais : “Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats”. Le SWOT permet d'étudier les forces et faiblesses qui constituent l'axe interne de l'entreprise, mais également les opportunités et menaces constituant l'axe externe à l'entreprise.
Réaliser une matrice BCG implique d'avoir certaines informations à portée de main par produit : Le taux de croissance du marché. La part de marché moyenne du concurrent principal. La part de marché relative de l'entreprise.
En effet, la segmentation stratégique est une technique qui permet de déterminer les DAS d'une entreprise. Cette procédure permet de trier les activités de cette dernière et de les regrouper en sous-ensembles homogènes pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
La matrice BCG consiste à positionner vos produits ou DAS sur deux axes : La part de marché relative (votre part de marché/part de marché du concurrent) ; Le taux de croissance du marché.
Un produit dilemme est un produit à part de marché faible sur un marché en forte croissance pour lequel on peut s'interroger sur la pertinence de poursuivre la production en fonction des chances de croissance de la part de marché.
Un produit vedette est, dans le cadre de la matrice d'analyse du portefeuille produits développée par le BCG (Boston Consulting Goup) dans les années 1960, un produit à part de marché forte sur un marché encore en croissance ou ayant encore un potentiel de développement intéressant pour l'entreprise.