Le lichen plan buccal apparaît de différentes manières. Les signes les plus courants sont des zones blanches qui se développent, en règle générale, sur les muqueuses des joues, la langue et les gencives. Elles ne sont pas douloureuses, mais peuvent être accompagnées de rougeurs, d'aphtes ou, plus rarement, de boutons.
Le bicarbonate en bain de bouche
Pour renforcer votre hygiène bucco dentaire ou lutter contre les mycoses buccales, vous pouvez pratiquer des bains de bouche au bicarbonate. Vous trouverez ce produit chez votre pharmacien. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
son diagnostic doit être suspecté devant des démangeaisons persistantes, un blanchiment ou une pâleur de la muqueuse, des fissures fréquentes, une gêne lors des rapports sexuels.
Le lichen plan buccal est une dermatose inflammatoire bénigne, mais chronique, le plus souvent papuleuse, prurigineuse, et pouvant comporter des localisations cutanéo-muqueuses préoccupantes.
Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses, squameuses, souvent accompagnées de lésions buccales et/ou génitales.
Causes et facteurs de risque du lichen plan
Parfois, le lichen plan est associée à différents facteurs : médicaments (sels d'or, sulfamides), diabète, hypertension artérielle, hépatite C, colites… Le lichen plan buccal est la conséquence d'amalgames dentaires métalliques le plus souvent.
En cas de lichen buccal, une consultation chez le stomatologiste est indiqué pour vérifier l'état dentaire et de la muqueuse buccale.
Le lichen plan est parfois associé à certains facteurs de risque : médicaments (sels d'or, sulfamides), diabète, hypertension artérielle, hépatite C, d'autres maladies auto-immunes (comme la maladie de Biermer, la maladie de Castleman, la maladie d'Addison, la pelade, la colite ulcéreuse, le thymome)…
Résumé Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante qui survient préférentiellement chez l' adulte d' âge moyen et concerne environ 0,2 à 1% de la population, dont la cause n' est pas connue. La peau et la muqueuse orale sont les cibles habituelles de la maladie.
L'éruption du lichen plan provoque presque toujours des démangeaisons, parfois intenses. Les papules sont généralement violettes et ont des bords angulaires.
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Des remèdes maison pour restaurer naturellement la flore buccale. Au contraire, les yaourts nature, la camomille, le calendula, le thé noir et vert, mais aussi la sauge, la menthe, le thym et le persil sont bénéfiques.
Le bain de bouche permet dans ces situations d'éliminer les bactéries et d'apaiser les tissus buccaux. Mais le bain de bouche peut aussi être utilisé à titre préventif : il réduit le risque de carie et de gingivite en délogeant les bactéries de certains recoins difficilement accessibles avec une brosse à dents.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'avoir une bonne haleine et régule le taux d'acidité de la bouche. Et comme le bicarbonate de sodium possède un rôle antibactérien, il peut donc chasser les bactéries qui élisent logement dans la cavité buccale.
Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le lichen scléreux n'est ni contagieux ni transmissible sexuellement.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...). En l'absence d'amélioration ou dans les formes d'emblée sévères, le médecin peut prescrire des corticoides par voie orale.
A quoi sont-elles dues ? Le lichen plan est une maladie inflammatoire de cause inconnue. Les maladies bulleuses auto-immunes de type pemphigoïde sont dues à des auto-anticorps qui se fixent sur des systèmes d'attache entre les deux couches les plus superficielles de la peau ou des muqueuses.
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Arsenicum iodatum : papules ressemblant à celles d'Arsenicum album avec des squames plus abondantes. 1 dose en 9 CH chaque semaine. Kalium arsenicosum : papules confluentes avec squames ; peau sèche ; prurit aggravé par la chaleur. 1 dose en 9 CH chaque semaine.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre.
On vaporise l'eau de cuisson chaude, bien gorgée d'amidon, sur les mousses à éliminer. Il suffit de laisser agir quelques heures, avant de frotter au balai-brosse. Cette solution convient à quasiment tous les matériaux. L'amidon désincruste les mousses, lichens et même les champignons avec une redoutable efficacité.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives bien efficaces pour retirer la mousse et le lichen : Mélangez 1 tasse à café de bicarbonate de soude avec 3l. d'eau bouillante (sans vous brûler !). Plongez votre balai-brosse et frottez votre allée, terrasse, façade...
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie). Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.