La coloration du lieu jaune est variable : le dos est foncé, de couleur brune sombre, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière. Sa ligne latérale est incurvée au niveau des pectorales et apparaît sombre sur les flancs et le ventre clairs.
Le lieu noir est donc principalement commercialisé en filets congelés et peut intégrer des plats cuisinés. Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier.
Pollachius pollachius
C'est un poisson blanc "maigre". Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d'arêtes et son goût délicat se rapproche du cabillaud. Il est très apprécié pour sa chair fine et feuilletée.
La maille du lieu jaune, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs de loisir et les professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en mer du Nord, et elle n'est pas fixée en Méditerranée.
A quelle saison manger le lieu ? Le lieu se déguste toute l'année, avec un pic en février et mars pour le lieu jaune, et de février à septembre pour le lieu noir.
Pour le vider, passez la pointe d'un couteau correctement aiguisé de l'anus du lieu jaune jusqu'à sa tête. Après l'avoir ouvert, ôtez lui les viscères et entrailles. Nettoyez ensuite une première fois sur le lieu de pêche à l'eau de mer et réitérez à l'eau claire une fois à domicile.
L'appellation «colin» est impropre, sauf si elle est suivie du nom officiel de l'espèce considérée. Vivant plus au sud que son cousin, donc mieux représenté sur nos côtes, le lieu jaune, quant à lui, possède une tête plus pointue que celle du Lieu noir et sa couleur est plutôt cuivrée. C'est un poisson rond.
La pêche de la vieille se pratique essentiellement aux leurres souples. Occasionnellement, sur certains spots, vous pourrez en prendre aux leurres durs, notamment sur du casting jig. Les leurres utilisés pour la pêche de la vieille sont souvent montés en texan, afin de limiter les risques d'accroche.
" a) du 1er janvier au 28 février et du 1er au 31 décembre 2022, seule la capture de bar européen à la canne ou à la ligne à main suivie d'un relâcher est autorisée.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
Côté look, il est facile de confondre un lieu noir, un cabillaud, une lingue, un tacaud ou un merlan pour qui n'est pas familier avec ces poissons. Ces espèces de la famille des Gadidés ont un aspect similaire.
Son goût est délicat et plutôt neutre. Vous l'aurez compris, c'est le poisson idéal pour toute la famille ! Qu'il soit entier, en filets ou en tronçon, il peut être cuit au four, à la vapeur ou au poché au court-bouillon, grillé, poché, braisé ou frit.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
La vielle atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 9 ans à une taille de 18 cm. La vieille pond ses oeufs dans une cavité soigneusement garnie d'algues au préalable par un mâle.
Quelles techniques pour pêcher la vieille
En terme d'appâts, préférez les moules, crabes, arénicoles, crevettes ou calamars. Prenez garde, la touche est souvent explosive. Quand la vieille mord, envoyez un gros ferrage et bridez fermement car elle n'a qu'un but : rejoindre au plus vite un refuge.
Ainsi, la vieille peut être recherchée avec tous les types de leurres souples : shads, finess, slugs, etc. Cette espèce consommant beaucoup de crustacés, elle apprécie également les créatures de type craws (Crawchunk Lunker City, Crawbug Yum, etc.).
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Placer le couteau sur le dos du poisson et inciser tout le long de l'arête. Glisser ensuite la lame du couteau sous le filet et le couper en soulevant le filet de l'autre main. Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale.
Le lieu noir est un poisson de mer capturé essentiellement au filet pélagique, à la senne et parfois à la ligne de fond. Il évolue en larges bancs en Atlantique Nord-est et Atlantique Ouest, du Groenland jusqu'au golfe de Gascogne.