Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine. Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
Les vitamines du groupe B : elles représentent le parfait complément pour les cheveux. Elles favorisent la pousse des cheveux et des ongles et permettent de lutter contre les cheveux abîmés et cassants. Une cure de levure de bière ou de spiruline peuvent représenter deux excellentes alternatives naturelles.
Zinc et fer : Pour des cheveux plus forts et moins cassants, consommez du zinc et du fer! Biotine : Aussi appelée vitamine B, la biotine aide à la synthèse des protéines, ce qui assure un cheveu sain!
Les méthodes naturelles pour épaissir les cheveux
En massant doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, vous pouvez augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux et leur épaisseur.
Biotine B8 en détail
La biotine – également appelée vitamine B8, H ou encore B7 – est le meilleur allié de la beauté. En effet, la biotine est idéale pour renouveler les cellules des cheveux, des ongles et de la peau. Nous vous la proposons sous format gélules pour une cure facilitée et optimisée.
Ils aident à renforcer le follicule pileux et la tige du cheveu, les rendant plus résistants. Avec une prise régulière, la biotine fortifie les cheveux, les rend plus brillants et améliore leur texture, mais elle stimule aussi leur croissance et lutte contre la chute des cheveux.
Utiliser des sérums restaurateurs de densité
Les sérums à l'acide hyaluronique, par exemple, permettent aux follicules pileux de mieux faire pousser les cheveux et de leur faire gagner en épaisseur. Outre leur effet sur le manque de densité et l'alopécie, ces soins améliorent la beauté des cheveux.
Comment faire gonfler les cheveux fins ? La méthode la plus efficace et la plus connue est de se sécher les cheveux la tête en bas. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette technique, vous pouvez utiliser une grosse brosse ronde pour soulever les racines lors de votre brushing habituel.
Essayez le coiffage/séchage la tête à l'envers ou le crêpage de cheveux à la racine par exemple. A compléter avec l'utilisation de soins volumisateurs qui vont gainer le cheveu dès la racine. Et faites du shampoing sec votre meilleur allié pour texturiser et donner du volume à la racine.
Ainsi, on la retrouve principalement dans : les levures (la levure de bière), la gelée royale, la banane, les œufs et les abats (foie, rognons). Elle est également disponible en quantité moindre dans les viandes (steak), les champignons, les légumineuses (lentille), les céréales, les oléagineux (noix) et l'avocat.
A savoir, la supplémentation orale du zinc via des compléments alimentaires ou seulement via une alimentation riche en zinc (huitres, oeufs, abats) permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux et l'alopécie.
La vitamine C : bienfaits pour les cheveux
La vitamine C est donc idéale si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite. La vitamine C stimule la synthèse d'huiles naturelles, elle apporte protection et hydratation à la fibre capillaire. Elle est donc très efficace pour traiter les cheveux secs et déshydratés.
La kératine confère aux cheveux élasticité, imperméabilité et résistance. Parmi elles, la vitamine B8 ou biotine, contribue au maintien de cheveux normaux.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Dans le cadre d'une chute de cheveux au moment des changements de saison – à l'automne par exemple – nous vous recommandons de prendre le programme en anticipation, dès la fin du mois d'août et ce, pour une durée de 3 mois minimum et jusqu'à 6 mois.
Vos cheveux commencent à s'affiner en raison de votre âge, vos gènes et vos hormones qui rendent les follicules pileux plus fins. Vous pouvez essayer de prévenir cet éclaircissement en mangeant une nourriture saine, en protégeant vos cheveux du soleil et en utilisant un après-shampooing.
Optez pour des produits capillaires riches en protéines, vitamines et minéraux pour renforcer les cheveux. Ajoutez des aliments riches en oméga-3, en vitamines et en antioxydants à votre alimentation pour favoriser la croissance des cheveux.
Que ce soient le stress, la fatigue, la maladie, une grossesse, des carences…, tous ces facteurs engendrent des effets délétères sur la vie du cheveu et peuvent entraîner sa chute. On dénombre 3 causes physiologiques principales.
En cas de chute aiguë des cheveux
Ce qu'il faut faire : prendre des vitamines (du groupe B surtout) et des acides aminés (des protéines), présents dans une alimentation équilibrée et dans des compléments alimentaires, en cure d'un à deux mois.
Les champignons (champignons de Paris, etc.) sont de bonnes sources de vitamine B8. Les fruits (groseilles, raisins, melons, bananes, etc.) sont de bonnes sources de vitamine B8.
Hormis ceux déjà mentionnés, les autres aliments à inclure dans notre alimentation pour augmenter l'apport en biotine sont: les poissons gras, le foie de bœuf et autres abats, les fruits tels que les bananes, les fraises et les avocats.
Il aide au fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien de la vision et d'une ossature normale ; Le zinc participe également à une fonction cognitive normale, ainsi qu'à une fertilité normale et au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang.