Arbre de Jade (Crassula ovata), succulente arbustive. L'arbre de Jade (Crassula ovata syn. Crassula argentea, Crassula arborescens, Crassula portulacea) est une plante grasse succulente au port arbustif et au feuillage persistant, qui peut être taillée en bonsaï.
L'arbre de Jade est originaire d'Afrique du Sud et s'adapte aux climats doux. Vous pourrez rempoter votre arbre de Jade juste après l'achat si vous l'avez acheté en dehors de la période de floraison mais les pots sont én général prévus pour être conservées au moins 1à 2 ans après l'achat.
À quel endroit le placer ? Pour bénéficier des effets positifs de l'arbre de Jade, il est conseillé de l'installer dans un coin exposé sud-est de votre logement. L'apparition d'une nouvelle feuille augmenterait votre richesse. La pousse de ravissantes fleurs serait le symbole d'une amitié durable.
C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
Comment arroser l'arbre de jade ? En pleine terre, arrosez copieusement une fois par semaine en été s'il ne pleut pas et qu'il fait chaud. Le reste du temps, laissez faire la nature. En pot, le substrat sèche plus vite surtout en extérieur si la plante est au plein soleil et exposée aux vents desséchants.
Celui-ci devient rougeâtre lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. L'arbre de Jade panaché (Crassula ovata 'Variegata') ressemble à la forme sauvage, mais il possède des feuilles panachées jaune-vert, prononcées, qui lui attirent tous les regards.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Le crassula ovata, également connu sous le nom d'arbre de Jade ou de plante de l'amitié, est une succulente vivace à feuillage persistant. Ses petites feuilles rondes et charnues, très touffues, et sa jolie floraison étoilée en fond une star des intérieurs contemporains. Elle peut également être cultivée en bonsaï.
– Éviter le climat humide : si votre intérieur est très humide, votre arbre de jade ne produira pas de bourgeons. Il a en effet besoin d'être mis dans un endroit sec, et lumineux. C'est pour cette raison qu'il est souvent difficile de le faire fleurir en intérieur.
Son emplacement idéal dans une maison, Feng Shui, est dans le secteur de l'abondance/ des richesses. L'élément de cette zone est effectivement le "Bois" d'où l'importance des plantes dans ce secteur, qui plus est des crassulas.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Par les temps hivernaux, l'arbre de jade doit être cultivé en intérieur. Pour qu'il puisse produire des bourgeons, il doit entrer dans une période de repos végétatif. Réduire les arrosages et arrêter tout apport en engrais. Assurer une exposition lumineuse de 4 heures minimum par jour pour votre arbre à jade.
Re: ARBRE DE JADE - Branches qui tombent
Les branches qui "piquent" du nez sont symptomatiques d'un problème d'arrosage. Trop peu ou pas assez, l'équilibre est toujours difficile à trouver. Une astuce pour connaître son besoin en eau est de tâter les feuilles. Si elles sont légèrement molles, arrosez un peu.
Température basse
Si la plante est exposée à des courants d'air particulièrement froids en hiver, le feuillage peut être affecté. Quand les températures extérieures descendent en dessous de 10 degrés, l'arbre de Jade ne supporte pas le froid et peut perdre ses feuilles.
Vérifier la température
Prenez la pierre dans la paume de votre main, attendez qu'elle se réchauffe, puis posez-là sur un support pendant quelques secondes. Lorsque vous la reprenez, celle-ci doit s'être refroidie s'il s'agit de vrai jade.
La jadéïte peut avoir toutes les couleurs alors que le jade néphrite est exclusivement vert. Seuls les plus beaux jades, quand ils sont d'un vert transparent identique à l'émeraude, peuvent avoir l'appelation : Jade impérial.