Le mâle est plus svelte que la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne ; mais les deux sexes font la même taille.
Les femelles se distinguent des mâles par la forme plus courbée de la bande bleue et par leur abdomen plus imposant.
Re: Reproduction du néon bleu
Pour la reproduction, il faut un bac de 150 litres, pH 5.5, température de 26°c et surtout avoir plus de 100 individus sans autres poissons dans un bac bien planté avec au sol des billes ou un filet qui permettra que les alevins ne se fassent pas manger par les adultes.
Les mâles ont tendance à avoir un corps plus long, plus fin et plus fuselé que les femelles du même âge et de la même espèce. Faites attention à son orifice anal concave. L'orifice anal des poissons rouges mâles est en général plus étroit et plus long, ce qui lui donne une forme plutôt ovale.
Les poissons néon bleu peuvent être nourris avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium ou avec de la nourriture congelée, à base de poissons se trouvant dans son environnement d'origine. On compte ainsi les artémias, les larves de chironome et les daphnies.
J'ai lu sur aquaportail.com que les Néons mangeaient les petites crevettes. Je possède une plante Eleocharis qui forme une strate herbacée.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Cherchez la présence d'une tache rouge ou noire.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.
La reproduction des Paracheirodon innesis est encore difficile ,mais des amateurs avertis peuvent la mener à bien dans une eau très douce ( dureté entre 2 et 4 dGh), un pH bas, compris entre 5.5 et 6. et une température idéale de 23 ou 24 degrés.
Concernant, les néons, c'est un poissons de banc, donc essaie de monter à une douzaine. Pour la nourriture, le mieux, c'est 2 fois par jour en toute petite quantité. Tous les poissons doivent pouvoir se nourrir, mais la nourriture ne doit pas avoir le temps d'atteindre le fond.
En fait, la ponte est assez simple chez les néons, c'est la suite qui est compliquée. Déjà, il faut la faire en bac spécifique avec juste un couple pour éviter la prédation, la température, le GH et le pH (23° - 2 à 5 - < 6) doivent être parfaits pour espérer la survie des alvins.
Vos poissons se sentiront davantage rassurés dans un aquarium de 100 L minimum et d'une longueur de 80 cm ou plus pour une dizaine de néons. Le néon aime avoir des zones d'ombre avec une faible lumière pour le rassurer.
La mise en eau de votre aquarium
Placez une assiette sur le sable de votre aquarium pour éviter de faire des trous dans le sable en versant l'eau. Une fois l'aquarium rempli, vous pouvez mettre en marche tous les éléments : le philtre, le chauffage, l'éclairage et la pompe à oxygène.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Les poissons parlent de sexe et de nourriture
De sexe et de nourriture. Selon le principal auteur de l'étude, Aaron Rice, les poissons essaient d'attirer un partenaire, de défendre une source de nourriture ou un territoire, ou de faire savoir aux autres où ils se trouvent.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent. Néanmoins, même sans paupière, leurs yeux ne risquent pas de se dessécher puisqu'ils vivent dans l'eau.
Les tétras néon sont des poissons omnivores qui se nourrissent surtout d'insectes dans la nature. Nourrissez-les avec des drosophiles sans ailes et des vers lyophilisés. Vous devriez aussi leur donner des algues (vivantes ou lyophilisées), des artémies et des boulettes pour poisson.
La prédation et l'agressivité
Il est évident qu'il faudra éviter de combiner prédateur et proie, par exemple scalaire et petits néons ou encore poissons de grosse taille et crevette du genre Neocaridina.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.