La République de Chine reconnaît tous les États membres de l'ONU, à l'exception de la république populaire de Chine, dont elle considère le territoire comme étant le sien, et la Corée du Nord, dans la mesure où elle reconnaît la République de Corée en tant que représentant de la Corée.
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L'Union européenne lui reconnait un statut distinct de celui de la république populaire de Chine.
La conquête de Taïwan servirait d'autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer la problématique du détroit de Taïwan dans un ensemble plus vaste d'expansion globale de la puissance maritime chinoise, précise Marianne Péron-Doise.
En 1895, à la suite de la défaite face à l'Empire du Japon dans la première guerre sino-japonaise, la Chine signe le traité de Shimonoseki, par lequel elle cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon.
Taïwan n'accepta pas la dénomination Taïwan, Chine, parce qu'elle sous-entendait la soumission de Taïwan à la RPC. La RPC quant à elle montra son opposition aux dénominations république de Chine et Taïwan, parce qu'elles constituaient une reconnaissance de Taïwan comme un État souverain.
C'est dans leurs écrits qu'on trouve les premières traces de l'appellation «Pékin» pour désigner la capitale de l'empire du Milieu. Cette orthographe a ensuite été validée par l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) au début du XXème siècle, et reste aujourd'hui encore la règle.
La politique étrangère de la république de Chine, dénommée « Taïwan » par de nombreux États, traite des relations entre la République de Chine et les autres pays. La République de Chine est reconnue par 14 des 193 États membres des Nations unies, ainsi que par le Saint-Siège.
Les Hollandais de la Compagnie des Indes (VOC) colonisèrent l'île jusqu'en 1662, ils en seront chassés par Koxinga. Les Hollandais ne voulaient au départ utiliser leur implantation à Taïwan que comme une simple base pour leur commerce entre la Chine et le Japon.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,4 milliard d'habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, elle est le pays le plus peuplé du monde.
L'Armée de la république de Chine (chinois : 中華民國國軍 ; pinyin : Zhōnghuá Mínguó Guójūn) assure la défense de la république de Chine (communément appelée Taïwan). Le pays entretient d'importantes forces militaires auxquelles il consacre près de 16,80 % du budget de l'État (chiffres de 2003).
Si la Chine n'a plus accès au système financier, elle n'exporte plus. Les exportations, ça reste encore ce qui tire la croissance chinoise. Devant ce qui s'est passé en Ukraine, tout d'un coup, les Taïwanais s'aperçoivent aussi qu'on peut résister et qu'il ne faut pas se démoraliser.
Le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle, alors président de la République française, reconnaît officiellement la République populaire de Chine.
La légende dit qu'à la vue de Taïwan, ils se seraient écriés « Ilha Formosa », l'île merveilleuse. C'est pourquoi Taïwan était connue dans l'Occident sous le nom de Formose jusqu'à la fin du XXe siècle. Le Général Koxinga, qui chassa les Hollandais en 1661/62, fit de Tainan la première capitale.
Le bouddhisme est le courant spirituel majoritaire (35,1% des Taïwanais religieux en 2005), sous des formes issues des traditions chinoise et japonaise. Plus ou moins intriqué au bouddhisme, le taoïsme peut revendiquer 33% des croyants.
Cependant, de moins en moins de personnes à Taïwan ont la capacité de parler ce dialecte car le mandarin est la langue officielle et l'anglais est la langue étrangère la plus importante à Taïwan. 你好 (Lí hó) Bonjour !
L'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowloon auraient juridiquement pu rester britanniques car elles avaient été cédées à perpétuité au Royaume-Uni, aux termes de deux autres traités antérieurs : le traité de Nankin signé à la fin de la première guerre de l'opium (1839-1842) pour l'île de Hong Kong.
En comparaison, l'armée taïwanaise est plus modeste avec 169 000 militaires d'active, mais peut compter sur près de 1,66 million de réservistes, selon le rapport 2022 de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) qui estime chaque année le budget, les effectifs et les équipements militaires de nombreux pays ...
Celle-ci sera longtemps connue en français sous le nom de Formose et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant toute la période antérieure aux années 1960), puisque les marins portugais l'appelaient Ilha Formosa, la « belle île ».
Le système du veto a été établi pour protéger les intérêts des membres fondateurs des Nations unies qui étaient sortis victorieux de la Seconde Guerre mondiale.
Son statut de membre permanent du Conseil de sécurité (avec les États-Unis, l'Union soviétique — puis la Russie —, le Royaume-Uni et la France) confère à la Chine la respectabilité, la puissance et la garantie de pouvoir protéger ses intérêts grâce à son droit de veto.