Le mélodrame est un genre théâtral populaire qui accentue beaucoup les effets de pathétique. Ce genre de composition dramatique met en scène une succession de malheurs où les sentiments sont exagérés, parfois au détriment de la vraisemblance de l'intrigue.
Qui évoque le mélodrame par son expression exagérée, l'outrance des sentiments : Un ton mélodramatique.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Dialogue (n. m.) : échange entre deux personnages d'une pièce de théâtre.
Est pathétique la personne, ou la chose, qui provoque une émotion vive liée à la douleur, à la tristesse. C'est un synonyme de poignant, touchant, bouleversant, dramatique.
1. Caractère de ce qui est outré, de ce qui a de la démesure : Un avis peu crédible à cause de son outrance. 2. Action ou parole qui passe les bornes, dépasse la mesure : Les outrances des critiques adressées à un film.
mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
La nostalgie, c'est le désir d'un retour vers le passé, vers l'existence que l'on a connu précédemment. La mélancolie, c'est un état de tristesse qui peut n'avoir aucune cause apparente.
La mélancolie est un état de dépression intense. Elle se soigne avec des antidépresseurs et des anxiolytiques, parfois de la sismothérapie.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
Répugnant, ignoble, en parlant de sentiments, de façons de se comporter ; manifestement contraire aux bonnes moeurs ou à la simple morale ; qui cause de l'horreur, horrifie (ex.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Définition de pathétique
adjectif Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse).
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises.
Contentement excessif de soi qui se manifeste par une vanité insolente.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Pour la psychanalyse, la mélancolie perd toute valeur positive : elle est une affection grave, dominée par la pulsion de mort, la dévalorisation de soi, voire l'auto-agression, qui peut mener de la dépression au suicide.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…