De couleur sombre, on l'observe le plus souvent au sol où il sautille ; les 2 sexes sont différents ; le plumage du mâle est tout noir, contrastant avec le jaune-orangé vif de son bec ; ses yeux noirs sont entourés d'un cercle de peau jaune ; la femelle est brune, souvent avec une gorge plus claire ; son bec est ...
Chez le merle il y a un dimorphisme sexuel (différence physique selon le sexe). Le mâle est noir avec le bec entièrement orange vif. La femelle plus discrète est marron terne avec le bec orangé, mais moins vif que le mâle.
Avec son plumage noir, le cercle fin de couleur jaune autour de ses yeux et son bec jaune orangé, le mâle se reconnaît aisément. En période de reproduction cette coloration orangée devient très vive. Son envergure est en moyenne de 35 cm. La femelle et le jeune sont bruns.
Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. La femelle, appelée merlette, est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair.
Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté; mâle >1Y. Chez la femelle, la coloration brune ou noirâtre uniforme, terne sans contraste, révèle une ou plusieurs mues complètes. Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté; femelle >1Y ou >2Y.
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui. Son nid : le merle noir construit son nid en forme de coupe dans les plantes grimpantes comme le lierre.
Le merle est un oiseau nicheur que l'on rencontre presque partout : dans les zones boisées, les parcs et les jardins. Il est présent au jardin durant toute l'année. En hiver, il aime picorer quelques fruits dans la mangeoire. Dès le début du printemps, il se cherche un poste en hauteur d'où faire résonner son chant.
La grive n'en fait pas parti, par contre le merle, le geai, la pie, la corneille, le corbeau peuvent être dans ce cas de très bon imitateur, se sont des variétés d'oiseaux qui ont une intelligence pour pouvoir enregistrer des sons ou paroles, mais se sont aussi des oiseaux qui ont besoin d'un apprentissage au niveau de ...
Son mode de déplacement est très particulier puisqu'il sautille sur ses deux pattes en même temps. C'est un autre signe distinctif qui permet de l'identifier facilement. L'espérance de vie d'un merle noir est d'environ 16 ans.
Merle noir femelle chantant. Les femelles chantent chez de nombreux passereaux indigènes, parmi les- quels le merle noir, l'accenteur mouchet, le cincle plongeur et le rougegorge. Pic épeiche femelle tambourinant.
Merlette : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres. Les oiseaux de proie préfèrent par contre les grands arbres.
Alimentation du merle noir
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.
Certains restent silencieux après l'accouplement, d'autres continuent pendant la nidification. Le merle quant à lui, redouble même de vocalises quand la femelle couve. Les oiseaux qui élèvent une deuxième couvée, à l'instar des grives et des troglodytes, se remettent à chanter entre les couvées.
Le merle noir émet plusieurs sortes de cris selon les situations. S'il est dérangé, il lance des « tchouc » bas et répétés lentement. Lorsqu'il se sent menacé, il pousse des cris aigus « tink-tink-tink… » répétés plus ou moins rapidement. Ces cris peuvent devenir hystériques en présence d'un prédateur dangereux.
Le merle cohabite facilement dans le même environnement que l'homme, mais ne fait pas partie des espèces d'oiseaux qui s'apprivoisent vraiment. Jamais, il ne viendra grignoter dans votre paume. Renoncez à votre lubie, laissez-le librement chanter dans les jardins et squares.
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.
Le merle noir est peu apprécié des jardiniers qui possèdent des arbres fruitiers car le merle est friand de fruits à la belle saison. Mais en tant que prédateur de limaces, d'escargots et d'insectes néfastes pour les plantes et les fleurs du jardin, le merle noir représente un bon régulateur de ces nuisibles.
Mais en ville, certaines espèces chantent parfois en pleine nuit quand elles sont à proximité d'une source lumineuse, les merles notamment, parce que ça modifie leur photopériode, ça entraîne une production de testostérone chez le mâle qui le conduit à chanter ».
Proverbe français sur la vie : Quand siffle le merle, l'hiver est fini.
La femelle commence normalement à couver les œufs après la ponte du dernier, et elle les couve pendant 12 jours en moyenne.
Si vous avez sauvé un merle adulte blessé, son alimentation sera bien plus simple, car ils n'ont pas besoin d'aide pour manger. Vous aurez juste à acheter une pâte insectivores, des graines pour oiseaux insectivores et/ou lui donner à manger des insectes, comme des larves de vers.
Les merles noirs fouillent souvent le sol, le gazon coupé court ou les feuilles mortes. Pour l'attirer à votre mangeoire, déposez-y des pommes ou poires légèrement écrasées. Il y a fort à parier qu'il pointera alors vite le bout de son bec.
Son régime se compose de vers de terre, chenilles, escargots et limaçons, baies et fruits. Sur la mangeoire ou au sol, il apprécie en hiver fruits mûrs ou pourris, raisins secs, fromage, graisse, miettes diverses.