En ce lieu, on ne parle que de «raisin», terme consacré pour désigner ce que le vulgum pecus appelle «bâton». En hommage sans doute à l'un des ancêtres du rouge à lèvres: la pommade à base de beurre frais, de cire d'abeille et de grains de raisin noir dont se tartinaient les dames du XVIIe siècle.
C'est aussi un signe de passion, de feu, bouillant et sensuel." -lipstick/.
Se mettre du rouge à lèvres. Un geste associé à la féminité, qui en dit long, autant sur l'intime que le collectif. Symbole d'émancipation, d'affirmation de soi pour les uns ; emblème du conformisme et de la soumission aux normes de beauté pour les autres, ce petit tube de pigments est un vrai paradoxe.
Ces cires peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique. Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d'amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément.
En 1836, Guerlain pour le maquillage l'un des premiers rouges à lèvres appelé Automatisme. En 1880, Guerlain crée Ne m'oubliez pas, le premier bâton de rouge à lèvres à base de cire à bougie.
En 1950, un chimiste américain, Hazel Bishop, inventa le premier rouge à lèvres anti-tâche et de longue durée. C'est en 1930 que Max Factor inventa le premier lip-gloss.
Si l'on peut parler ici de belle victoire dans le cadre des baleines, il y a cependant un revers de médaille sordide. En effet, certains rouges à lèvres sont composés de squalène, autrement dit, d'huile de foie de requin.
La composition du gloss inclut des huiles végétales, des cires, et des pigments comme les micas (ne pas utiliser les ultramarines, qui sont fortement déconseillées pour les lèvres). Un bon gloss respecte ces critères: S'applique de manière fluide.
Attention : parfois le sens impose le pluriel du 2e nom au singulier comme au pluriel : un rouge à lèvres, des rouges à lèvres.
La couche de peau supérieure des lèvres est particulièrement fine. Son épaisseur n'est que de 0,02 mm environ. De nombreux vaisseaux sanguins sont présents sous la surface. Ils sont visibles à travers la peau fine et la font sembler rouge, alors qu'elle est incolore.
Le rouge arrive en pole position avant le rose et le rouge bordeaux. « Le classique, ça claque », comme dirait spontanément Valentin (24 ans). Si de manière générale, le maquillage n'est pas la tasse de thé de nos amis les hommes, le rouge à lèvres rouge semble évoquer chez eux quelque chose d'instinctif.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.
Partie charnue de la bouche. Synonyme : lippe. – Familier : babine.
Carmin ou vermillon. Couleur de feu. Couleur de vin. Est vu en cas de colère.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Pour un gloss maison ultra nourrissant
2 cuillères à café de beurre de karité 1 cuillère à café de miel. 5 gouttes d'huile d'amande douce. les pigments de couleurs de votre choix (que vous pouvez prélever dans votre palette d'ombres à paupières)
Elle est dérivée du pétrole raffiné et donc constituée d'hydrocarbures. Comme toutes les huiles minérales, elle est interdite en bio et sujette à caution, en particulier dans les baumes à lèvres. Cette cire permet la création d'un bâton/stick solide, mais néanmoins crémeux.
ne vous inquiétez pas aujourd'hui, en fait depuis les années 70, le sperme de baleine a été remplacé par l'huile de jojoba. Attention, plusieurs ont longtemps pensés que le produit utilisé provenant de la baleine était son gras... et c'est faux, c'est le sperme de la baleine...
Le copolymère d'acide adipique/diéthylène glycol/ glycérine est un corps lipophile très épais, spécialement conçu pour augmenter la résistance au transfert, à l'eau, et accroître la brillance d'un gloss.