Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Le mobilier Boulle se caractérise principalement par sa marqueterie très spécifique qui consiste en une superposition de deux plaques, l'une de cuivre, l'autre d'écaille blonde de tortue, découpées ensemble, ce qui permet d'obtenir deux panneaux similaires et deux autres différents.
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.
Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.
Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.
Les beiges et bruns clairs sont suffisement dans l'air du temps et neutres pour ne pas bloquer une vente et s'associent parfaitement aux meubles en bois genre merisier et au canapés verts.
Il se situe entre 1830 et 1848 environ. C'est un style massif et confortable, influencé par la Renaissance, le Moyen Age et le style Louis XV, tout en demeurant très proche de la Restauration. Le mobilier s'industrialise et se simplifie.
De manière générale, le mobilier Directoire se distingue du mobilier Empire par la légèreté et la délicatesse des formes, la place moins imposante laissée aux bronzes dorés et les variétés des bois (l'acajou sera l'essence privilégiée sous le Consulat et l'Empire).
Signature de l'artisan, l'estampille est un marquage du nom du menuisier ou de l'ébéniste, réalisé au fer ou au poinçon de fer gravé en relief. D'habitude il s'agissait du nom du fabricant de meuble écrit en entier ou simplement de ses initiales, ou d'un monogramme.
Marque apposée sur un objet, un produit, un document, qui atteste son authenticité, son origine. 2. Empreinte particulière, distinctive, cachet : Il a marqué de son estampille tous les projets de cette maison.
Le piétinement ou les pieds de ce meuble ancien sont toujours en ligne droite, fidèle au style antique, avec des pieds souvent cannelés, c'est-à-dire muni de stries creusées dans le bois.
Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de Napoléon Ier , et perdura après son abdication. Par extension il désigne aussi des œuvres architecturales, dont les monuments impériaux, et l'art de propagande produit sous Napoléon Ier en peinture et en sculpture.
Il s'expatrie ensuite en Angleterre jusqu'en 1814. Son frère Louis XVIII accède au trône de France sous la Restauration. A la mort de Louis XVIII en 1824, Charles-Philippe de France est sacré roi de France le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims.