Origine. Si les poppies s'affichent un peu partout, c'est pour commémorer la Première guerre mondiale. Cette broche se porte au moins jusqu'à la fin du Remembrance Day – célébré le premier dimanche qui suit le 11 novembre.
Un poppy est un coquelicot, artificiel ou non, que portent unanimement les britanniques sur leur vêtement, à commencer par les hommes politiques et les militaires, le 11 novembre de chaque année, en souvenir de leurs morts durant la Première Guerre mondiale. C'est l'équivalent britannique du bleuet français.
40 millions de "poppies" chaque année
Ce coquelicot est appelé "poppy" par les Anglais. Il symbolise la guerre des tranchées et les centaines de milliers de soldats morts au combat. Selon un poème écrit par un soldat en 1915, le coquelicot était la seule fleur à pousser au milieu des corps et des cratères d'obus.
Quand doit-on porter le coquelicot? Le coquelicot devrait être porté pendant la période du Souvenir, soit à compter du dernier vendredi d'octobre, et ce, jusqu'au 11 novembre.
Le coquelicot a été associé au XX e siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.
Le coquelicot : le « bleuet » britannique !
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Tout d'abord, il rappelle la couleur de l'uniforme bleu horizon des jeunes recrues qui arrivent au combat en 1914. Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue.
Symbole de solidarité
Depuis plus de 80 ans, il est fabriqué et vendu chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, afin d'aider financièrement les victimes de guerre, anciens combattants, pupilles de la Nation et victimes du terrorisme.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le jour du Souvenir y est l'occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Un symbole persistant
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
C'est ainsi que depuis la fin de la Première guerre mondiale, dans les pays du Commonwealth, cette fleur symbolisée par un « poppy », un coquelicot en papier, est associée à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre.
À la base, Huggy Wuggy est une peluche bleue qui fait partie d'un jeu vidéo d'horreur de survie Poppy Playtime conçu par MOB Games, sorti en 2021 dans lequel on se retrouve coincé dans une usine de jouets et ces derniers ne sont pas forcément très sympathiques, c'est le moins que l'on puisse dire.
il y a 10 ans, lors d'un incident qui a entraîné leur disparition et le fermeture de l'usine. Il est fortement sous-entendu qu'ils ont été utilisés pour effectuer des expériences humaines cauchemardesques qui ont donné vie aux divers jouets de l'entreprise, y compris Huggy et Poppy.
Langage des fleurs : associé à la poésie et la délicatesse, le bleuet illustre la timidité.
L'ORIGINE DU BLEUET DE FRANCE
Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles, mais aussi car elle rappelle le bleu de l'uniforme des premiers poilus.
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Le bleu des fleurs est dû à la delphinidine, un pigment végétal qui fut isolé en 1915 à partir de pétales de delphiniums, dont les fleurs se parent de cette couleur exceptionnelle.
Le bleuet français
En fait, pendant la grande guerre, les Poilus avaient pour habitude de surnommer « bleuets » les nouveaux soldats, en référence à leur uniforme bleu encore immaculé avant le combat.
Le Bleuet finance des équipements sportifs adaptés, notamment pour les athlètes des Invictus Games ou des Rencontres Militaires Blessures et Sport. Des projets et des défis sportifs et solidaires qui mettent en exergue des valeurs telles que l'humilité, l'esprit de cohésion, la camaraderie ou encore la générosité.
Le bleuet cultivé est commercialisé en France sous l'appellation bluet des Vosges ou « bleu vert Vosges ».
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.