L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé).
dû avec un accent circonflexe est le participe passé masculin singulier du verbe devoir. Il porte l'accent afin de ne pas le confondre avec l'article du. Si on peut remplacer par "requis" ou "été contraint de", alors il s'agit du verbe devoir. - Le travail est dû pour février.
On écrit dû, participe passé masculin singulier de devoir, avec un accent circonflexe pour le distinguer de la forme contractée du. La société a dû recruter un nouvel ingénieur. Au féminin et au pluriel, la confusion possible disparaît. On écrit alors sans accent les formes due, dus et dues.
Article partitif : Voulez-vous du fromage ?
Règle du verbe devoir
Ainsi se conjuguent devoir et redevoir qui prennent un accent circonflexe au participe passé masculin singulier seulement : dû, redû mais on écrit sans accent : due, dus, dues, redue, redues, redus. L'impératif est rarement employé.
Dû peut être un nom masculin singulier. On met alors un accent circonflexe sur le u. Il a payé son dû à la société. À chacun son dû.
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
«Dû» employé fautivement pour «en raison de»
Ainsi que le soulignent les sages, la locution «dû à», qui vient du verbe «devoir», ne s'emploie que dans le cas où elle est suivie d'un complément de cause.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
Il a du sans accent circonflexe
Il a du charisme , il a du mal à suivre , il a du potentiel , il a du talent , il a du culot , il a du goût , etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le mot le . Il s'écrit sans accent.
1. En parlant d'une somme, d'une chose, devoir être payée ou restituée : Loyer dû. 2. Revenir de droit à quelqu'un, être mérité par lui : Les honneurs qui lui sont dus.
Ce qui est dû. Synonyme : compte, dette, emprunt.
Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu. J'ai fait ce que j'ai dû. Il faut régler les échéances qui restent dues.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Il ne faut pas confondre l'article "du" et le participe passé "dû" (avec un accent circonflexe). J'ai du travail à faire ce soir. J'ai dû réviser 3 leçons en une heure.
La réponse simple. On écrit « j'aurais dû », dû avec un accent circonflexe, lorsqu'il s'agit du participe passé du verbe devoir, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Il faut écrire : Durant la conférence, j'ai pris toutes les notes que j'ai pu. « Pu » reste invariable, car « toutes les notes » n'est pas son COD. Celui-ci est en réalité l'infinitif sous-entendu « prendre » (« toutes les notes que j'ai pu prendre »).
Si le mot est immédiatement suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, il s'agit de l'adjectif possessif « notre » ou « votre ». Mais si l'on trouve, devant le mot en question, « le », « la » ou « les », il s'agit d'un nom et le « o » prend un accent circonflexe : Votre solution vaut bien la nôtre.
Il s'accorde ici avec le sujet ils , donc au masculin pluriel. Le mot dû peut prendre les formes suivantes : il est dû à la fatigue , ils sont dus à une erreur (masculin pluriel), elle est due à un imprévu (féminin singulier), elles sont dues aux difficultés rencontrées (féminin pluriel).
Faux. Il faut écrire : Le restaurant propose une formule à 18 euros, café inclus. Le participe passé du verbe « inclure » est « inclus », avec un « s », et non « inclu ».