Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.
On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
Les différents types de mouvements
Si un objet parcourt des distances égales pendant des durées égales, alors sa vitesse est constante, on dit que son mouvement est uniforme. Les différentes positions du point étant espacées de la même distance, sa vitesse est constante : son mouvement est donc circulaire et uniforme.
On peut déterminer si un mouvement est uniforme, accéléré ou décéléré en observant des chronophotographies ou en relevant la vitesse à l'aide d'un compteur de vitesse et en la reportant sur un graphique qui représente les variations de la vitesse en fonction du temps.
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.
Quelle est la différence entre un mouvement linéaire et rectiligne ? Un mouvement linéaire se produit lorsqu'un objet se déplace en ligne droite. Un mouvement rectiligne se produit lorsque deux objets se déplacent en lignes droites parallèles . Le mouvement linéaire est de deux types : le mouvement uniforme et le mouvement non uniforme.
Un mouvement rectiligne est défini comme tout mouvement dans lequel les objets suivent une trajectoire rectiligne . Exemples de mouvements rectilignes. L'eau chaude qui tombe d'un distributeur de café dans la tasse à café est en mouvement rectiligne. Les boules de bowling se déplacent de manière rectiligne dans une piste.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
Le mouvement d'un mobile est accéléré lorsque sa vitesse instantanée augmente au cours du temps. Exemple : Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste.
La moto est en mouvement rectiligne et accéléré dans le référentiel terrestre.
Une forme rectiligne est une forme 2D plate dotée de côtés droits . Tous les côtés se rejoignent à angle droit (angles de 90 degrés). Le contour de la forme est une seule ligne du début à la fin.
En mathématiques, une forme rectiligne est constituée de lignes droites. Un carré et un rectangle sont tous deux rectilignes . Rectiligne est utilisé pour signifier « droit », donc si quelque chose se déplace en ligne droite, il a un mouvement rectiligne.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Exemple 3: Calculer la vitesse initiale à partir de la fonction d'accélération et de la vitesse à un temps donné Une particule se déplace le long de l'axe des 𝑥 . Au temps 𝑡 s e c o n d e s , son accélération est donnée par 𝑎 = ( 4 𝑡 + 6 ) / m s , pour 𝑡 ⩾ 0 .
Si une particule est limitée à se déplacer le long d’une ligne droite , son mouvement est appelé mouvement rectiligne (ou linéaire). Un tel mouvement peut être décrit en utilisant une seule coordonnée. Le déplacement de la particule et ses dérivés, c'est-à-dire la vitesse et l'accélération, sont tous des vecteurs unidimensionnels.
Lorsqu'un objet se déplace le long d'une ligne droite, son mouvement est appelé . Mouvement rectiligne mais lorsque l'objet se déplace le long d'une trajectoire courbe, son mouvement est rectiligne . le mouvement est appelé mouvement curviligne .
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Lorsqu’un corps se déplace le long d’une trajectoire sans changer d’orientation ou sans rotation, son mouvement est appelé mouvement de translation. Alors que lorsqu’un corps se déplace le long d’une ligne droite sans rotation, son mouvement est appelé mouvement rectiligne.
Whether it is simply a girl walking straight down a path, any vehicle or automobile driving along a straight road, particles in the air moving in a straight, parallel line, or even the marching of military personnel in a straight line, each of these behaviours is considered to be rectilinear motion.