Si la pêche est reconnaissable à sa peau duveteuse, les brugnons et nectarines sont plus difficiles à différencier. La nectarine est réputée plus ferme que le brugnon avec un noyau qui se détache plus facilement. Celui de la pêche et du brugnon ont tendance à attacher à la chair.
Brugnon : Peau lisse et chair juteuse
En France, nous faisons généralement la différence entre le brugnon et la nectarine selon l'adhérence du noyau à la chair. En effet, si la chair se détache bien du noyau, c'est une nectarine, sinon c'est un brugnon.
On dit souvent que les nectarines et les brugnons seraient le fruit d'un croisement entre un prunier et un pêcher. Eh bien non, c'est faux! Pêches, nectarines et brugnons sont en réalité de simples mutations naturelles du Prunus persica, ou "pomme de Perse".
Brugnon et nectarine
Le mot nectarine est entré dans la langue française à partir de l'espagnol. Le terme brugnon est alors utilisé lorsque le noyau adhère à la chair, tandis que le terme nectarine est utilisé lorsque le noyau est libre.
Le brugnon va participer au maintien d'une bonne santé cellulaire en piégeant les radicaux libres grâce à sa teneur en bêta-carotènes. Sa richesse en vitamine C et autres antioxydants est idéale pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et pour booster le système immunitaire.
Les pêches, brugnons et nectarines sont mûrs entre juillet et début septembre selon les variétés. Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils dégagent leurs arômes, deviennent tendres et se colorent franchement sur toute leur surface (ne pas se fier uniquement à la tache colorée autour du pédoncule).
Comment bien choisir le brugnon ? Pour un maximum de goût, il est conseillé de choisir un fruit lourd et souple au toucher. La peau doit être bien lisse, sans tâches ni meurtrissures signe de détériorations. Dans l'idéal, le brugnon est à consommer seulement lorsque c'est la pleine saison.
C'est FAUX. Les nectarines ne sont pas le fruit d'un croisement. Elles sont le résultat d'une mutation naturelle du pêcher.
Nectarinier et brugnonier (Prunus persica var. nucipersica), espèces de pêchers. Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques.
Ces deux fruits se différencient facilement : la pêche a une peau duveteuse et celle de la nectarine est toute lisse. Ses jolies joues roses appellent au baiser vorace... Heureusement, sa peau est comestible. Sa chair peut être jaune – acidulée et ferme – ou blanche – plus douce.
Contrairement aux idées reçues, la nectarine n'est pas issue d'un croisement entre le pêcher et le prunier. C'est tout simplement une mutation naturelle de la pomme de Perse.
Les pêches sont des fruits climactériques charnus, juteux et sucrés, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (sanguine), une peau veloutée de couleur jaune ou orange plus ou moins lavée de rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les sanguines, et un noyau dur, adhérent ou non.
La culture du brugnon
Le brugnonier est un arbre rustique (-10 à -20 C), qui peut, selon les variétés, être cultivé partout en France. Il a besoin de froid hivernal pour assurer une bonne production, mais le gel lors de la période de floraison lui est préjudiciable.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Les nectarines sont riches en fibre, ce qui aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang. On parle d'un effet hypoglycémiant. Dès lors, d'après plusieurs études, la consommation régulière de ce fruit permettrait de prévenir l'apparition de diabète de type 2.
Les nectarines peuvent être consommées sans danger dans le cadre d'un régime alimentaire pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. Ils ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils n'augmenteront pas trop rapidement votre taux de sucre dans le sang.
Si elles ont besoin de mûrir, placez-les quelques jours dans un sac de papier entrouvert. Vérifiez régulièrement leur état. Évitez de garder ces fruits au réfrigérateur plus de 48h, car ils se déshydratent, la peau se fripe et la chair devient vite farineuse.
Traduction nectarine | Dictionnaire Français-Espagnol
nectarina nf. Non, j'ai juste reniflé une nectarine. No, sólo olí una nectarina.
"وهذه ينبغي أن تكون" نيكتورين.
Comme pour les cerises, les noyaux d'abricots, de prunes, de pêches et de nectarines sont toxiques (à cause des composés cyanhydriques) pour les chiens et chats, alors qu'ils peuvent tout à fait consommer la pulpe du fruit.