Quels sont les risques de vendre une voiture sans CT ?

Interrogée par: Danielle du Lebon  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Pour le vendeur, le risque est une annulation de la vente pour vice caché. L'acheteur peut aussi demander une diminution du prix, porter plainte et même réclamer des dommages et intérêts, notamment si la voiture défectueuse cause un accident.

Puis-je vendre une voiture sans contrôle technique à un particulier ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Est-ce que l'acheteur peut passer le contrôle technique ?

Si le véhicule d'occasion a été mis en circulation il y a moins de 4 ans, il peut être vendue sans le CT. C'est l'acheteur qui a la charge de faire passer le contrôle technique de la voiture au plus tard 6 mois avant cette date butoir.

Comment vendre un véhicule en l'état ?

Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Les risques d'escroqueries pendant le paiement
  • Le paiement par chèque de banque. Le chèque de banque est le moyen le plus courant pour financer un véhicule lors de l'achat à un particulier. ...
  • Le paiement en liquide. Bien évidemment, le paiement en liquide est peu recommandé. ...
  • Le paiement par virement bancaire.

BUSINESS / AUTOMOBILE - ERREURS À NE PAS COMMETTRE

Trouvé 28 questions connexes

Quelles précautions prendre quand on vend une voiture ?

Ne laissez pas partir l'acquéreur avant de lui avoir fait remplir un certificat de cession ; Veillez à ce que ses coordonnées soient complètes (nom, prénom, adresse) ; à défaut, le certificat de cession ne pourra être enregistré et vous demeurerez responsable du véhicule.

Comment se protéger lors de la vente d'une voiture ?

Pour se protéger en cas de problème sur le véhicule, le vendeur a deux solutions :
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme JeVendsMonAuto.com, un acte qui vous libère de toute responsabilité juridique.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il suffirait de barrer la carte grise et de mentionner « vendu en l'état » ou « vendu dans l'état » pour se prémunir contre tout recours quant à l'état du véhicule. Comme suggéré, cette habitude bien ancrée dans les mœurs ne repose sur aucun fondement juridique.

Qui peut acheter une voiture sans CT ?

On peut vendre une voiture sans contrôle technique dans les conditions suivantes : Voiture de moins de 4 ans lors de sa mise en vente. Le vendeur est un concessionnaire, un garage ou un professionnel. Voiture de collection (véhicule de collection : sa mise en circulation date d'avant 1960)

Où vendre une voiture sans CT ?

Contrairement à la vente entre particuliers, l'arrêté du 18 juin 1991 autorise la vente d'une voiture de moins de 3,5 tonnes sans contrôle technique à un professionnel de l'automobile. Vous pouvez donc légalement vendre votre voiture à un garage ou à un concessionnaire sans passer de contrôle technique.

Quand le CT Est-il obligatoire ?

Quels véhicules sont concernés ? En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans.

Puis-je vendre ma voiture avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.

Qui doit faire le contrôle technique en cas de vente ?

Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

L'accusé d'enregistrement de cession de véhicule prouve que le vendeur a bien effectué la démarche. A noter : l'ancien propriétaire ayant omis de déclarer la cession de son véhicule peut, malgré tout, contester la contravention en désignant l'acheteur comme conducteur responsable.

Quel document pour vendre une voiture à un particulier ?

Pour vendre sa voiture à un particulier, il faut rajouter trois autres documents, que sont la déclaration de vente, le certificat de non-gage et le procès-verbal de contrôle technique, dans l'hypothèse où l'ancienneté de votre véhicule vous y contraint.

Comment rayer la carte grise en cas de vente ?

Tracer un trait en diagonal sur la partie haute de la carte grise, en veillant à ne pas barrer le coupon détachable ; Inscrire la mention « vendu le » suivie de la date et de l'heure de la cession ; Signer la carte grise barrée, puis la remettre à l'acheteur.

C'est quoi un vice caché sur une voiture ?

Qu'est-ce qu'un vice caché ? Un vice caché est un défaut qui rend le bien ou le produit acheté impropre à l'usage auquel on le destine. Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit : être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat.

Comment detecter un vice caché voiture ?

Comment prouver que le vice caché existe ? Vous avez deux moyens pour prouver l'existence d'un vice caché sur votre auto : ✅ faire constater l'usure anormale de la voiture par votre garagiste et garder les factures à l'appui si vous faites faire les réparations ; ✅ faire passer un expert auto.

Comment prouver un vice caché sur une voiture ?

Pour prouver un vice caché sur une voiture, le mieux est de faire appel à un expert automobile. En fonction de votre contrat, les frais peuvent parfois être pris en charge par votre assurance. Commencez donc par contacter votre assureur pour lui demander si vous êtes couvert et vous faire indiquer la marche à suivre.

Quel question poser à un vendeur de voiture ?

5 questions à poser au vendeur avant de prendre rendez-vous
  • S'agit-il d'une première main ? ...
  • Dans quel contexte/environnement a roulé la voiture ? ...
  • Quelle est la consommation du véhicule ? ...
  • L'auto a-t-elle connu des accidents ? ...
  • Où et quand pouvons-nous fixer le rendez-vous ?

Pourquoi l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier peut être plus risqué que l'achat auprès d'un concessionnaire ?

En traitant avec un particulier, l'acheteur ne pourra faire valoir que la garantie des vices cachés, et c'est à lui que revient de prouver l'antériorité du défaut, même si celui-ci est constaté dans un court délai ; ce qui peut entraîner des démarches complexes, à l'issue incertaine.

Puis-je faire ma carte grise avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Cela ne signifie pas que vous pouvez rentrer votre dossier de demande de changement de titulaire après l'expiration de ce délai. En effet, l'ANTS vérifie la règle des 6 mois au moment de la réception du dossier. Si le CT a plus de 6 mois, il sera rejeté et on vous demandera un nouveau contrôle technique.

Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?

Vous pouvez assurer votre voiture même si elle n'a pas passé le contrôle technique ou qu'il est périmé, mais vous ne serez pas toujours indemnisé de vos dégâts matériels et corporels en cas d'accident responsable.

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ?

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ? Il n'existe pas de période de grâce ou de délai de tolérance pour le contrôle technique. La date d'expiration sur votre certificat est la limite.

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Si vous vous posiez encore la question, la réponse est claire : le contrôle technique est bel et bien obligatoire en France ! En d'autres termes, il est strictement interdit de rouler sans contrôle technique ou avec un contrôle technique dépassé.