– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le point de vue est la position qu'adopte le narrateur quand il raconte. Le narrateur voit tout et sait tout, il est partout à la fois dans la tête des personnages, dans l'espace et dans le temps, dans le passé, dans le présent et dans le futur.
Le narrateur omniscient intervient très fréquemment dans la narration pour donner au lecteur des indications sur l'action ou les personnages. ° Le point de vue interne : Le narrateur ne raconte que ce que voit et ressent un personnage.
1. Définition du point de vue interne. Lorsque le narrateur s'exprime en utilisant le point de vue interne, il montre au lecteur ce que voit et ressent un seul personnage. Si le texte est écrit à la troisième personne, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Point de vue externe
Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Il raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne). Ce point de vue renvoie à un narrateur neutre, ce qui permet donc de raconter avec une certaine objectivité.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Point de vue interne
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.
Le narrateur omniscient a aussi ce don d'ubiquité qui lui permet d'assister et de relater plusieurs actions qui se déroulent simultanément dans des lieux différents. Ainsi, aucune réalité, la plus dissimulée soit-elle, la plus complexe, la plus inconsciente même, ne lui échappe et donc n'échappe au lecteur.
Locution nominale
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
Le point de vue est la place qu'adopte le narrateur pour raconter l'histoire.
Le point de vue du narrateur est ce qu'on appelle aussi la focalisation. Pour l'essentiel il consiste dans sa faculté à avoir ou non accès à l'intériorité d'un ou plusieurs personnages. Le statut du narrateur se définit par sa participation ou non au récit (intra ou extradiégétique) et par ses liens avec l'auteur réel.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Un point de vue critique est une approche objective et rationnelle au moyen du scepticisme et du questionnement critique.
Comprendre le point de vue de l'autre revient à se projeter mentalement dans sa tête pour imaginer quelle est sa propre vision d'une situation. C'est en nous mettant dans la peau de l'autre que nous serons capable de distinguer plus facilement ses émotions des nôtres.
Les éléments lexicaux utiles dans une argumentation sont : des expressions qui signalent un point de vue personnel. Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc. des termes mélioratifs et péjoratifs.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.
On parle de point de vue interne lorsque le récit est fait à la première personne (je) et donc lorsque le narrateur est interne (lorsqu'il est un personnage de l'histoire).