Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux. Les textes sont généralement composés de longues phrases, de verbes, de mouvements et de procédés stylistiques comme l'énumération, l'accumulation, l'hyperbole, etc.
Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils visent à faire éprouver des sentiments variés au lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres.
✔ Le registre épique désigne une écriture de l'exagération et de l'extraordinaire mettant en valeur des actions héroïques. ✔ À l'origine, l'épopée désigne un long poème qui chante les exploits de héros d'exception.
La tonalité épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l'amplification – recours à l'hyperbole, à l'anaphore ainsi qu'aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y ...
Le registre épique répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) raconter de hauts faits, des événements ayant marqué l'histoire ou le destin d'un héros ; 2) susciter l'admiration et l'admiration dans un but d'édification héroïque.
Le registre épique s'utilise essentiellement pour faire prendre au lecteur toute la mesure d'une situation exceptionnelle ou du caractère héroïque d'une action. Il s'agit donc d'attiser l'intérêt du lecteur, de l'impressionner afin de provoquer son admiration ou son enthousiasme.
Pour donner une dimension épique au récit, les mots sont accentués par des adverbes d'intensité et des superlatifs. Les verbes d'action ont également pour effet d'accentuer le rythme.
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques.
Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.
Un registre est déterminé par l'émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires. Instruire, transmettre un savoir. - Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
La forme épique, qui semble correspondre à des époques de foi profonde et d'idéalisme nationaliste, a été peu pratiquée depuis le XVIIIe siècle.
Quelles sont ses valeurs ? Le registre épique repose sur une amplification de la réalité. Il donne aux héros une dimension surhumaine et aux actions une grandeur extraordinaire. comme il recourt volontiers au merveilleux, il s'oppose au registre réaliste, qui cherche une représentation fidèle du réel.
L'épopée est une œuvre longue, poétique (en vers réguliers) ; elle célèbre des actions et des personnages héroïques, des exploits exceptionnels qui, dans un passé légendaire, ont joué un rôle décisif dans le destin d'un peuple ; elle fait appel au merveilleux, à l'intervention d'êtres et de moyens surnaturels, à l' ...
« Le poème lyrique, selon l'apparence idéal, est en sa signification naïf. C'est une permanente métaphore d'un seul sentiment. L'épique, selon l'apparence poème naïf, est en sa signification héroïque. C'est la métaphore des grandes aspirations.
Propre à l'épopée : Un poème épique. 2. Familier et ironique. Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.
Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.
Dans un texte, l'écrivain emploie par exemple des antithèses, des champs lexicaux, des éléments descriptifs, etc. Exemple : Les Misérables de Victor Hugo met en scène Cosette, une fillette orpheline et maltraitée. Ce roman présente donc un registre pathétique.
Au caractère extraordi-naire. Synonyme : fantastique, grandiose, héroïque, mémorable. – Familier : fabuleux, homérique.
Ces registres se distinguent par la qualité de l'expression, la richesse du vocabulaire et la complexité de la syntaxe. Chaque contexte de communication est associé à un niveau de langue qui lui est approprié.