Contrairement à la radiologie, l'échographie n'utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons.
Le scanner ou tomodensitométrie
Le scanner, qui utilise également des rayons X, explore le corps en volume et permet donc d'établir des images en 3D des organes ou des tissus scannés : os, muscles, vaisseaux ou cerveau. Les images obtenues sont des images "en coupe".
Pourquoi faire un scanner du foie ? "Le scanner du foie n'est jamais un examen prescrit en première intention et fait le plus souvent suite à une échographie, quand celle-ci décèle une lésion hépatique" explique le Dr Ange Tigri, médecin radiologue. Le scanner du foie permet alors d'identifier la nature de ces lésions.
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
À quoi sert une échographie? L'échographie permet de regarder à l'intérieur d'un tissu mou et d'y repérer des anomalies: malformations, tumeurs, caillots sanguins, etc. Guider une biopsie vers la zone suspecte. Mettre en évidence des métastases dans certains organes.
L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le scanner peut également être utilisé pour guider un geste chirurgical, par exemple pour effectuer une ponction (un prélèvement) dans un organe. Le scanner est parfois associé à une autre technique d'imagerie médicale, la TEP (tomographie par émission de positons ou PETscan), en particulier en cancérologie.
Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.
Utilisé pour la prise en charge de différentes pathologies, cet examen s'applique à l'exploration du cerveau, de l'abdomen, de la cage thoracique ou encore des os dans le but de déceler diverses anomalies : hémorragie, tumeurs, kystes, infections, ganglions…
Qu'est-ce qu'un scanner abdomino-pelvien ? Le scanner abdomino-pelvien est un examen d'imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…
Le scanner cérébral, à base de rayons X, est un examen d'imagerie prescrit en cas de maux de têtes, de troubles neurologiques ou en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) par exemple.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
On utilise le PET Scan pour déceler les tumeurs malignes et leurs métastases, et surveiller leur évolution.
L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.
Effets secondaires éventuels
De façon courante, l'injection de produit de contraste iodé peut entraîner des effets secondaires bénins à type de sensation de chaleur au point d'injection, de sensation de chaleur dans tout le corps, de nausées, de goût métallique dans la bouche...
Cancer : le diagnostic. Le diagnostic d'un cancer nécessite la réalisation de plusieurs examens cliniques, biologiques et d'imagerie. L'ensemble de ces examens permet de proposer au patient la stratégie thérapeutique la plus adaptée à son cas. peuvent être pratiqués : examens cliniques, biologiques ou d'imagerie.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.
L'examen lui-même dure dix à quinze minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue, et comprend plusieurs étapes : Vous vous allongez sur la table d'examen (ou "lit") de l'appareil.
Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Une prise de sang est à réaliser 48h avant au moins pour s'assurer du bon fonctionnement de vos reins c'est le dosage de la créatininémie dans le sang.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
L'injection se fait dans une veine du bras, y compris pour les patients qui ont une chambre implantable, car le produit iodé est trop visqueux pour y être administré. Au moment de l'injection, il est fréquent de ressentir des sensations de chaleur ou un goût bizarre dans la bouche.
Faut-il être à jeun pour faire une échographie abdominale ? Il faut être à jeun depuis au moins 6h avant une échographie abdominale. "Cet examen nécessite de ne pas boire ni manger quelques heures avant car les gaz intestinaux forment des barrages aux ultrasons.