On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquée par le rock. ». Un riff peut être très bref et il n'est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
La première méthode pour créer un riff, c'est tout simplement de prendre une gamme quelconque et de choisir une poignée de notes qu'on va triturer puis jouer en boucle !
Les premiers vrais riffs tel qu'on l'entend aujourd'hui sont attribués à Chuck Berry dans les années 1950, comme sur l'indémodable Johnny B. Goode. Pourtant, le terme en lui-même est né dans les années 1920, bien avant Berry et les prémices du rock'n'roll.
Le riff (alteration et diminution de "refrain") est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
Croisement, hybridation, mélange de diverses musiques. Les trois genres de métissages peuvent aussi se combiner.
Les origines du jazz
Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.
Stairway to Heaven de Led Zeppelin fait partie des morceaux de rock les plus connus au monde. Toutefois, l'introduction de cette chanson est parfois appelée le « riff interdit ».
Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d'immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting.
Son nom n'aurait pas laissé présager de telles réalités : si l'on traduit en effet, « Stairway to heaven » en français, on obtient l'expression « Escalier vers le bonheur ». Pourtant, tout au long des années 1970 et 1980, le groupe a été accusé par différents ensembles religieux de diffuser des messages diaboliques.
RUN (Mélisme en français)
Série de notes créées spontanément sur un syllabe ou un mot basé sur une gamme (pentatonique, mélodique...). La première note, très aigue descend en une fraction de seconde vers une note très grave ou inversement. Un GLISSANDO peut être un RUN.
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
Le secret pour réussir à composer une chanson de rock est de faire preuve d'une bonne inspiration. En effet, pour composer une musique rock originale, il ne suffit pas de jouer de la guitare, batterie, basse ou chanter. On peut en effet écrire une bonne chanson de rock même si l'on ne joueaucun instrument.
Il s'agit d'une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains. Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central. Pour des vacances détentes, Al Hoceima vous conviendra à merveille.
Les rifains se définissent non pas comme berbère, qui signifie barbare, non civilisé, mais préfèrent dire "amazigh", l'homme libre. Cap sur la région des hommes libres, le Rif marocain !
Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest.
Demandez à Robert Plant quelle est la chanson de son ex-groupe qui lui sort par les trous de nez et, neuf fois sur dix, il vous répondra « Stairway to Heaven ». Tapez le mot. Une échelle vers le paradis dont plus de quanrate ans après, on rêve toujours de gravir les échelons.
A mi-chemin entre le technicien et le commercial, le vendeur d'instruments de musique peut se former dans des écoles spécialisées en obtenant par exemple un Bac Pro Commerce spécialité Instruments de musique ou un BT métiers de la musique plus technique.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
La polyrythmie et l'utilisation de syncopes marquées rompent avec l'ère swing. Le be-bop se caractérise aussi par une nouvelle façon d'improviser, d'utiliser les harmonies. Avec ce style, c'est une révolution du langage jazz qui s'opère.
Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
Le jazz est une musique de métissage, c'est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.
Ils les montrent jouant des instruments d'origine africaine (tambours, arcs musicaux, flûtes, xylophones) qui auront presque tous disparu au xixe siècle, du violon qu'ils aimaient particulièrement et de sortes de luths qui préfigurent le banjo.