Qui a l'initiative d'une proposition de loi ?

Interrogée par: Pierre Martineau  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Aux termes de l'article 39, alinéa premier, de la Constitution, « l'initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement ».

Qui peut faire un projet ou une proposition de loi ?

L'article 39 de la Constitution confie l'initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d'un projet de loi lorsqu'elle est exercée par le Premier ministre, d'une proposition de loi lorsqu'elle émane d'un membre du Parlement, député ou sénateur.

Qui peut proposer des lois ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Quel est l'organe compétent pour déposer un projet de loi ?

– LE DÉPÔT DU TEXTE. L'initiative des lois appartient au Premier ministre ainsi qu'aux députés et aux sénateurs. Les initiatives du Premier ministre sont appelées « projets de loi », celles des parlementaires sont dénommées « propositions de loi ».

C'est quoi le droit d'initiative ?

C'est ce qu'on appelle le «droit d'initiative». La législation européenne défend les intérêts de l'Union et de ses citoyens. Les citoyens, les entreprises, la société civile, les autorités publiques ou toute autre partie prenante susceptibles d'être concernés peuvent donner leur avis au cours de ce processus.

Explique-moi... comment on fabrique une loi ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est l'article 89 de la Constitution ?

L'article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision. Il prévoit également qu'aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

C'est quoi un Avant-projet de loi ?

Lorsqu'un ministre souhaite faire adopter une nouvelle législation, il présente à ses collègues du gouvernement un avant-projet de loi. Ce texte est généralement rédigé par le cabinet du ministre ou par le cabinet d'un secrétaire d'État qui lui est adjoint.

Quelle est la différence entre la promulgation et la publication de la loi ?

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

Comment présenter un projet de loi ?

Un projet de loi se compose de trois éléments principaux : le titre et la page titre ; • les notes explicatives ; • le dispositif (corps du texte du projet de loi). Les deux qualités principales d'un titre de projet de loi sont la précision et la concision.

Qui a le plus de pouvoir entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Comment le Président promulgué les lois ?

Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles.

Qui décide des lois en France ?

2 à 4, de la Constitution) – a deux fonctions essentielles : voter la loi et contrôler le Gouvernement. C'est précisément ce que prévoit le premier alinéa de l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958 aux termes duquel : « le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement ».

C'est quoi l'élaboration de la loi ?

La procédure législative comprend trois phases principales : le dépôt du texte, son examen par le Parlement et sa promulgation par le Président de la République (après une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel pour examen de la conformité du texte à la Constitution).

Qui détient le pouvoir législatif ?

Le pouvoir législatif est généralement exercé par un parlement, composé d'une ou deux chambres (en France, il s'agit de l'Assemblée nationale et du Sénat) ; le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale.

Quel est le rôle de l'exécutif ?

Branche de l'État qui a pour fonction de mettre en oeuvre -d'exécuter- les lois adoptées par le pouvoir législatif. L'exécutif correspond au gouvernement, tout comme le législatif correspond au Parlement.

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?

Introduction. Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. Régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées, il a notamment la charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution.

Quand Est-ce qu'on parle de projet de loi ?

On parle de projet de loi lorsque l'initiative provient du gouvernement, et de proposition de loi lorsque qu'elle vient d'un parlementaire. S'agissant des propositions de loi, le gouvernement peut s'y opposer si elles réduisent les ressources publiques, créent ou aggravent une charge publique.

C'est quoi l'article 49-3 ?

L'article 49 alinéa 3, dit de « censure provoquée », permet au gouvernement, au cours des débats sur un texte qu'il présente, d'engager sa responsabilité sur ce texte.

Où se réunit le Parlement ?

IVG dans la Constitution : tout savoir sur le Congrès qui se réunit à Versailles ce lundi. Les 925 membres du Parlement, députés et sénateurs, se réunissent en Congrès ce lundi à Versailles pour réviser la Constitution et y inscrire "la liberté garantie à une femme d'avoir recours à une IVG".

Qui publie une loi ?

Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs. Si la loi est jugé conforme à la Constitution, elle est publiée au Journal officiel.

Quel est le principe de la non Retroactivité de la loi ?

Le principe de non-rétroactivité, au sens pénal, est inscrit dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d'une loi ultérieure.

Qui est à la tête du pouvoir exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République. Le point en infographie.

Est-ce qu'un projet de loi est une loi ?

Un projet de loi est un texte législatif présenté à l'Assemblée nationale. Il est étudié par les députés en plusieurs étapes, à l'Assemblée et en commission parlementaire. Une fois adopté par les députés et sanctionné par le lieutenant-gouverneur, le projet de loi devient une loi.

C'est quoi APS et APD ?

Contexte. La mission de conception est décomposée en éléments portant sur l'esquisse, l'avant-projet sommaire (APS), l'avant-projet définitif (APD), le projet, les études d'exécution et de synthèse ou la conformité et le visa des études d'exécution au projet.

Quelle est la différence entre projet de loi ?

Les projets de loi émanent du gouvernement alors que les propositions de loi sont d'origine parlementaire. En France, les textes de loi sont majoritairement d'initiative gouvernementale. Sous la dernière législature (2017-2022), il y a eu 149 projets de loi déposés contre 902 propositions de loi.

Article suivant
Quelle ALD pour TDAH ?