Le durian possède des bienfaits incontestables : -Riche en fibres, il aide à la digestion et facilite le transit intestinal. -Riche en glucides et en vitamines, il est une source inépuisable en énergie. -Riche en potassium, il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
Le durian est apprécié frais et cru, dès sa chute de l'arbre en Malaisie ou dès qu'il est coupé de sa branche en Thaïlande. Naturellement un peu acide, le fruit asiatique présente une chair savoureuse, au goût de crème anglaise et d'amande.
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Ce prix est en partie justifié par le fait qu'un arbre de cette espèce produit ses fruits une fois tous les trois ans.
Connu comme étant le fruit qui pue le plus au monde, le durian est connu pour sa forte odeur, ainsi que sa texture et son goût uniques.
Les Asiatiques apprécient cette richesse. Nous, ayant du mal à faire abstraction de l'odeur et du goût nouveaux, nous trouvons simplement qu'il pue et qu'à ce point-là, c'est forcément suspect. Les locaux aiment donc le durian, pour sa beauté, sa texture, et ils aiment également la complexité de ses arômes.
Comment manger un durian
Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère et retirer les graines. Une fois passée la répulsion face à l'odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. Il se consomme nature, à la cuillère.
Le durian, roi des fruits ? Pour les Asiatiques, il est le roi des fruits. Pourtant, il est interdit dans les transports en commun ou dans les hôtels tellement son odeur est répugnante. Certains la comparent à celle d'un cadavre en décomposition.
Les durians possèdent des qualités de yin-yang - cela peut être comme un porc-épic qui éloigne ses proies de ses épines acérées, mais sa chair délicieuse contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est important de savoir comment choisir le bon durian. S'il est trop mûr, il peut être trop amer et piquant.
Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
Un durian mûr à point dégage une odeur forte. La couleur de son écorce est moins verte voire brune et ses piquants se tordent plus facilement. Un durian trop mûr est immangeable car sa chair est devenue trop molle et semble fermentée. On le reconnaît à son odeur pestilentielle et à son écorce rabougrie.
Il est cultivé principalement dans 3 pays : Thaïlande, Indonésie et Malaisie. Si le durian n'est pas natif de Thaïlande, ce pays est le principal producteur du fruit, avec 781 000 tonnes. L'Indonésie et la Malaisie suivent avec, respectivement, 267 000 et 265 000 tonnes.
Une autre méthode pour savoir si un durian est mûr est de pincer 2 épines l'une contre l'autre pour vérifier si le fruit est déjà mou. Enfin tu peux aussi faire une petit entaille dans la coque pour voir la chair.
Découvrir le mangoustan
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
Les fruits exotiques courants sont : les mangues, les fruits de la passions, les kumquats, les grenades et goyaves, les papayes, les litchis, la noix de coco, les avocats, les dattes, les noix de cajou, le cacao... Plus récemment, on a découvert des baies dont les qualités nutritionnelles sont vantées partout.
III] A propos du durian : le saviez-vous
Sa consommation dans ces lieux est interdite, mais également le simple fait d'en transporter est prohibé. Il est alors possible de rencontre ces drôles de panneaux signalétiques, indiquant que le durian n'est pas le bienvenu !
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Qu'est-ce que le durian ? Le durian (ou durio zibethinus) est un fruit qui rebute un bon nombre de personnes à cause de sa puanteur. Il est produit en Asie du sud-est et en Amérique du sud, c'est un fruit exotique comestible qui pousse sur de grands arbres tropicaux mais c'est aussi un fruit qui pue.
L'ouragan Dorian, qui dévaste le nord des Bahamas depuis ce dimanche soir, est l'une des pires tempêtes de l'histoire de cet archipel des Caraïbes. C'est aussi le cinquième ouragan de catégorie 5 à s'être formé dans l'Atlantique ces quatre dernières années.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie, le durian, de la taille d'un ballon de rugby, est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l'odeur nauséabonde qu'il dégage aussitôt découpé.
Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite
D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.
Bananes (Musa spp.) Certains végétaux, produits végétaux et autres objets sont interdits d'exportation, parce que les exigences phytosanitaires du Règlement 2019/2072 du 28 novembre 2019 pour ces produits ne peuvent pas être satisfaites en Martinique.
Les Doriane sont fêtées le 25 octobre ( Ste Dorine) et plus communément le 9 novembre .