Vérifier le numéro IMEI
Là encore, vous disposez d'un moyen pour vérifier si le modèle que vous souhaitez acheter est une contrefaçon. Pour obtenir le numéro IMEI de l'appareil, il suffit de taper le code *#06#, celui-ci s'affiche alors directement sur l'écran.
Vérifier les configurations de l'appareil
Vous pourrez y trouver le nom, le numéro de modèle et la version Android dans la catégorie “A propos du téléphone”. Vérifiez que toutes ces informations correspondent bien à ce qu'elles sont censées être. N'hésitez pas à télécharger une application comme CPU-Z.
Numéro de série (S/N) : Paramètres > À propos de l'appareil > État (ou Informations) > Numéro de série.
Chaque écran d'origine Samsung est signalé avec un fanion "ORIGINAL" de couleur bleue, en haut à droite de la photo du produit afin d'être facilement identifiable.
Vous pouvez le détecter par son IMEI, entrer le téléphone* #06 #, vous avez l'IMEI, vérifiez si c'est le même numéro, qui se trouve sous le , si le smartphone a une batterie amovible, entrez l'IMEI sur ce site www.imei.info. Si le site détecte votre smartphone, cela signifie qu'il n'a pas été rénové.
Le site korben.info a déniché un outil qui permet de vérifier si un mobile a été déclaré volé ou blacklisté. Il suffit de donner l'IMEI* du mobile à Cheek check pour qu'il interroge une base de données mondiale et livre son verdict (pour connaître l'IMEI d'un mobile, il suffit de composer *#06# sur le clavier).
Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'IMEI ? Ce code permet de vérifier la provenance d'un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Eh oui, chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s'il a été communiqué).
1 Vous pouvez obtenir les numéros du modèle, de série et IMEI en allant dans Paramètres > A propos du téléphone. 2 Autre moyen rapide d'obtenir le numéro IMEI de votre appareil, vous pouvez composer le *# 06 #. Le ou les numéros IMEI s'affichent automatiquement.
Pour trouver le code IMEI de votre portable, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le code IMEI vous permet notamment de désimlocker votre téléphone si vous changez d'opérateur ou, au contraire, de le bloquer en cas de vol. D'autres méthodes existent pour le trouver, même sans votre téléphone.
Est-ce qu'il existe une application pour savoir si mon téléphone est surveillé ? Il n'existe à ma connaissance pas d'applications fiables pouvant détecter la présence d'un mouchard. Cependant, il existe des applications Android permettant d'enregistrer vos appels et de les renvoyer à ceux qui ont conçu l'application.
- Déposez plainte auprès d'un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Communiquez le numéro d'identité unique de votre portable (code IMEI). Le service de police ou l'unité de gendarmerie le transmettra par voie électronique à votre opérateur afin que l'utilisation du téléphone soit bloquée.
Si vous avez deux codes IMEI, le code IMEI 1 est généralement associé à la première carte SIM que vous avez configurée avec votre téléphone. Pour vérifier, contactez votre opérateur mobile.
Les smartphones Android disposent dès leur premier démarrage de l'application “Android Device Manager”. C'est ce que l'on appelle une “application système”. L'appli peut aussi porter le nom de “Localiser mon appareil”. Elle permet de localiser et de bloquer un smartphone perdu ou volé même s'il est éteint.
Si vous ne souhaitez pas le revendre (ce qui n'est pas une mauvaise idée), la bonne chose à faire est de le détruire intégralement, tout simplement. Emparez-vous d'un marteau et tapez dessus, percez des trous dedans, réduisez-le en mille morceaux.
*#9900# : pour restaurer les logs système ; *2767*3855# : pour réaliser un reset complet (attention, toutes vos données seront effacées) ; *2767*2878# : pour réinitialiser l'appareil sans effacer les données.
– ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
Codes d'informations :
*#*#34971539#*#* – Menu d'informations sur l'appareil photo *#*#1111#*#* – Version software FTA. *#12580*369# – Infos sur le logiciel et sur le hardware. *#7465625# – Statut de verrouillage de l'appareil.