Les vases chinois de valeur se distinguent par la qualité et la finesse de leurs décors. Le travail réalisé y est plus précis que sur un objet ordinaire, mais également le sujet traité (le goût pour certains thèmes peut être influencé par des événements culturels mettant en avant une période précise).
Une technique scientifique permet de dater avec certitude la période de fabrication d'un vase chinois ancien : la thermoluminescence. Elle mesure la lumière émise par les cristaux de la porcelaine lorsqu'elle est chauffée.
Les mianhao se lisent de droite à gauche, et de haut en bas. La plupart du temps, le mianhao contient six caractères. Les caractères peuvent être en chinois classique ou en écriture similaire qui est une « écriture des sceaux » très ancienne.
Si votre signature présente le prénom Emile ou la lettre E, c'est que votre vase Gallé a été réalisé après 1877. Vous pouvez aussi y apercevoir la croix de Lorraine entre le E et le G. Cette croix de Lorraine, symbole de résistance, est également connue sous le nom de croix d'Anjou.
Pour réaliser l'expertise de vos vases, nos experts identifient le céramiste ou maître verrier créateur et sa cote et positionne le vase dans l'œuvre de l'artiste pour en déterminer le style, l'époque et les tendances associées du marché de collectionneurs.
Porcelaine chinoise la plus chère
Et bien le vase qui a été vendu le plus cher au monde est un vase de la dynastie Qing. Il a été vendu, tenez vous bien... à 68,4 millions d'euros ! C'est le vase le plus cher au monde, mais il bat aussi le record de l'antiquité la plus chère de tous les temps.
Le 3 avril prochain, une nouvelle pièce fera objet de toutes les convoitises: un bol rarissime de la dynastie Qinq sera en mis vente chez Sotheby's à Hong-Kong, qui s'attend à une adjudication de près de 20 millions d'euros, voire à un nouveau record mondial pour une porcelaine chinoise.
Les vases en porcelaine Ming:
Les vases en porcelaine fabriqués sous la dynastie Ming (1368-1644) sont renommés à travers le monde, notamment ceux en « bleu et blanc » des ères Chenghua, Xuande et Yongle. La période Ming est considérée comme l'âge d'or de la porcelaine « bleu et blanc » en Chine.
Les céladons sont probablement les céramiques Song les plus connues en Occident. Le céladon (chinois : 青 ; pinyin : qīng : vert ou bleu-vert, couleur de l'herbe) désigne un grès porcelaineux, cuit en réduction à haute température, avec une couverte très vitrifiée.
Les pièces japonaises satsuma sont caractérisées par leur fond de couleur ivoire, voire jaunâtre, et par les grands décors en émaux très colorés dans les tons ocres et dorés.
Poterie, faïence, grès ou porcelaine ont leurs techniques propres qui les différencient. Les couleurs sont restreintes jusqu'au XVIIIe siècle, car les oxydes métalliques connus sont peu nombreux, cobalt pour le bleu, cuivre pour le vert, rouge manganèse pour le jaune, fer pour les brun, jaune et rouge.
Il s'agit probablement de faïence : faite de terre, elle prend l'aspect d'une poterie recouverte de vernis ou d'émail. La porcelaine se distingue de la faïence par sa dureté, sa grande finesse et la délicatesse de ses décors.
Le style Imari se reconnaît à ses trois couleurs dominantes : le bleu de cobalt, le rouge de fer tirant sur le safran et le fond blanc de la porcelaine (ces couleurs ne sont pas exclusives) ; le tout est rehaussé par de l'or.
Pour évaluer la valeur de la vieille vaisselle en céramique, faïence ou émail, soyez très attentif aux motifs. Les motifs de fleurs bleues sont typiques des années 20 et 30. Les motifs de damiers rouges sont caractéristiques des années 40. Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections.
Il est difficile de le montrer nettement en photo : les cloisons du pot bleu ont un relief, au touché on le sent, on le voit aussi… tandis que le vase rouge n'a aucun relief il est totalement lisse.
Leurs prix n'excèdent, en général, pas les 10 000 euros. Les vases « Cristallerie » d'Émile Gallé sont eux des vases émaillées, estimés entre 5 000 et 7 000 euros. La valeur des vases Gallé peut être particulièrement élevée du fait d'une production assez rare.
Le prénom “Émile” ou l'initiale “E” n'apparaissent pas avant 1877, date à laquelle Gallé succède officiellement à son père. Mais la signature n'en demeure pas moins, par la suite, à l'époque de la célébrité, souvent limitée encore au seul patronyme. La mention “modèle” et/ou “décor déposé” apparaît en 1879.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Faux Gallé : Le décor est peint en plusieurs couches pour donner une impression de relief. Faux Gallé : des couleurs hétéroclites et criardes du rose saumon. Faux Gallé : la signature est apposée à l'intérieur du décor ou sur le haut du vase, de manière très grossière. Faux Gallé : l'intérieur du vase n'est pas lisse.
Tout simplement en prenant contact avec l'émission ! Affaire conclue a créé pour ce faire un formulaire de prise de contact auquel on accède en cliquant ici pour. Le vendeur remplit ses coordonnées, décrit l'objet et son état et envoie, depuis ce même formulaire, une photo de l'objet en question.
Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.