Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c'est-à-dire s'il fait l'action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c'est-à-dire s'il ne fait pas l'action, mais la subit.
Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.
Passif / actif - cours. À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.
Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.
Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent. Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager...
En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).
On ne pourra pas l'utiliser à la voix passive lorsque : ->Le verbe de la phrase n'admet pas de complément d'objet. C'est un verbe intransitif (tomber, courir, rire, nager...) ->Le verbe de la phrase se construit obligatoirement avec un complément d'objet indirect (parler de, penser à, croire en...)
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Locution nominale
(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.
A l'infinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n'y a qu'un seul infinitif. Dans un dictionnaire, on recherche toujours les verbes sous sa forme infinitive, et jamais sous une forme conjuguée.
Le verbe a nécessairement un sujet et change de forme en fonction de celui-ci. - Il n'est pas possible de supprimer le sujet. - Si je change la personne du sujet, le verbe change de forme. Le verbe change de forme selon le temps qu'il exprime.
Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…
L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
L'auxiliaire « worden » s'emploie avec les temps simples, contrairement à l'auxiliaire « zijn » qui s'emploie avec les temps composés.
Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.