Quelle est la meilleure sauge ?

Interrogée par: Xavier Le Thibault  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Sauge sclarée
Elles présentent une forme en cœur de couleur vert-grisâtre. Les fleurs de cette variété de sauge plus bisannuelle que vivace ont une belle couleur violette et forment de grands épis tout l'été. Son goût est plus fort que celui de la sauge officinale, mais ses bienfaits pour la santé sont les mêmes.

Quelle variété de sauge choisir ?

Quels sont les types de sauges ?
  • Sauge officinale - Salvia officinalis.
  • Sauge de Graham ou Salvia microphylla.
  • Sauge Guarani ou Salvia guaranitica.
  • Sauge rouge ou Salvia splendens.
  • Sauge ananas ou Salvia elegans.
  • Sauge du Mexique ou Salvia leucantha.
  • Sauge de Gregg ou Salvia greggii.
  • Sauge blanche ou Salvia apiana.

Comment choisir sa sauge ?

Il ne faut pas choisir n'importe quelle sauge. La sauge adaptée à cette pratique est uniquement la sauge blanche. Également surnommée « sauge sacrée », elle vient tout droit de Californie. Elle est reconnaissable, entre autres, à sa racine brune et fibreuse, ainsi qu'à ses feuilles rugueuses et pointues.

Est-ce qu'il y a plusieurs sortes de sauge ?

Les sauges forment le genre Salvia. Ce sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés.

Quelle sauge Peut-on consommer ?

Comestibles, mais pas forcément bonnes à manger

Pour la cuisine, choisissez plutôt des sauges vivaces, plus parfumées : sauge officinale, sauge à feuilles de lavande, sauge trilobée, sauge sclarée, sauge Ananas... Attention, les saveurs peuvent varier d'une espèce à l'autre.

SAUGE : SES BIENFAITS ET DANGERS POUR LA SANTE

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que toutes les variétés de sauges sont comestibles ?

Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées. Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

- Sauge officinale (Salvia officinalis) :

convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.

Quelle sauge pour le jardin ?

Les variétés de sauges s à choisir

Parmi la très grande famille des sauges, choisissez la sauge des prés, bien résistante au gel (-15°C) et portant de très belles tiges florales bleues.

Est-ce que la sauge rouge se mange ?

Les fleurs sont en épi ou en verticille, de couleur rouge ou rose. Elle fleurit de mai à octobre. Elle est comestible.

Quelles sont les vertus de la sauge officinale ?

En complément alimentaire, les bienfaits de la sauge

Cette plante contient des antioxydants et de l'acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L'usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive.

Quelle sauge pour purifier la maison ?

La sauge blanche

En fumigation, elle disperse les énergies négatives et purifie les lieux. La sauge blanche sera votre meilleure alliée pour nettoyer une pièce, votre maison ou encore lors d'une méditation et même pour réaliser un rituel de lune.

Quelle différence entre la sauge blanche et la sauge officinale ?

Sauge officinale blanche Bio

La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Quand planter un plant de sauge ?

La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu'en septembre en pot.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

La sauge à feuilles de lyre (S. lyrata), native du centre des États-Unis, est peu cultivée sous sa forme normale, car on la considère comme non seulement peu attrayante, mais aussi très envahissante. Elle a cependant donné plusieurs cultivars à feuillage pourpre qui sont populaires.

Quand planter la sauge vivace ?

Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été. Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées.

Pourquoi faire brûler de la sauge dans une maison ?

"Bruler de la sauge est un ancien rituel spirituel amérindien. Il est reconnu pour ses propriétés à la fois purifiantes, thérapeutiques et parfumantes", poursuit la thérapeute.

Quels sont les bienfaits de la sauge rouge ?

Elle a un effet tonique veineux (elle favorise la circulation sanguine), vasodilatateur (elle augmente le calibre des veines et des artères), anticoagulant, sédatif (elle « endort » l'organisme et apaise les douleurs), cicatrisant et hépatoprotecteur (elle protège le foie et améliore son fonctionnement).

Comment reconnaître la sauge comestible ?

On peut facilement la reconnaître par ses feuilles grises vertes de forme ovale et duveteuse. Cette plante est encore appelée « herbe sacrée » de nos jours en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. D'ailleurs, son nom vient du mot latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ».

Est-ce que la sauge repousse ?

La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.

Est-ce que la sauge a besoin de beaucoup d'eau ?

La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.

Où Doit-on planter la sauge ?

La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France. Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.

Est-ce que la sauge fait dormir ?

Généralement utilisée par la médecine douce comme remède à l'insomnie, on peut aussi utiliser les feuilles et les fleurs de sauge pour la préparation d'infusions qui non seulement favorisent le sommeil mais aussi la digestion.

Est-ce que la sauge fait maigrir ?

Possédant des propriétés diurétiques, elle est aussi préconisée chez les personnes souhaitant perdre du poids. La sauge aide le corps à se débarrasser des toxines tout en affinant la silhouette. Elle s'utilise, par ailleurs, pour brûler la graisse grâce à ses effets dépuratifs et digestifs.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article suivant
Comment est né le feu ?