Un macaron rouge : On doit pouvoir identifier un chauffeur VTC grâce au macaron rouge qui doit obligatoirement être exposé sur le pare brise et sur la vitre arrière; il atteste de notre inscription sur le registre officiel.
Une fois qu'un chauffeur a accepté votre course, vous verrez cette icône en bas à droite de la carte affichée sur votre appli. Lorsque l'icône s'affiche en bleu, vous partagez votre localisation avec votre chauffeur. Si cet icône est gris, cela veut dire que votre position n'est pas partagée. Bonne course !
Afficher les détails du chauffeur et du véhicule
Touchez la barre avec le nom du chauffeur, sa photo et son véhicule. Voici ce qui s'affiche ensuite : une photo du chauffeur, la marque, le modèle et le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule.
Les voitures VTC répondant à certains critères de confort
Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.
Pôle emploi :
avec sa base de donnée gigantesque qui rassemble des personnes cherchant des CDD ou des CDI de chauffeurs VTC, Pôle emploi est un formidable levier pour trouver et recruter des chauffeurs. Rapprochez-vous de l'agence de votre région.
Pour un salarié en compagnie de transport, le salaire est fixe mais celui-ci est plafonné en fonction de l'expérience, de l'ancienneté et les heures travaillées. En moyenne, le salaire mensuel se situe entre 1800€ et 2500€.
Le rattachement, dans son principe, et lorsqu'il est fait dans le respect du cadre juridique, est parfaitement LÉGAL. Il s'agit simplement d'un chauffeur en droit d'exercer (carte VTC valide et tout le nécessaire) qu'il s'affilie à la flotte d'un gestionnaire. Pas besoin de flou juridique pour permettre un tel acte.
Aujourd'hui, un chauffeur VTC sur application peut espérer un chiffre d'affaires entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas). Un chauffeur VTC ayant ses propres clients peut espérer un chiffre d'affaires compris entre 6000 et 10 000 euros/mois.
La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. L'autre principale différence est le tarif, pour le taxi il est règlementé alors que pour le VTC il est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation.
Pour exercer le métier VTC, le véhicule choisi doit représenter l'élégance et le savoir-faire, ainsi nous vous conseillons d'opter pour des couleurs sombres et discrètes comme le noir idéalement, le gris foncé ou encore le bleu nuit.
Chez Uber, le tarif est plus de deux fois plus cher qu'un taxi.
Votre réservation n'est confirmée qu'une fois que vous avez reçu les détails de votre trajet. Votre chauffeur reste toutefois libre d'annuler votre demande de course.
Uber, anciennement UberCab, est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. L'entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis.
Uber est disponible dans de nombreuses villes à travers le monde. Avec un compte Uber, vous pouvez demander une course dans n'importe quelle ville où Uber est disponible, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Uber vous permet de contacter votre chauffeur sans révéler votre numéro de téléphone en effectuant un appel gratuit directement dans l'app Uber. Quand vous appelez le chauffeur ou que vous lui envoyez un texto, il ne voit pas votre numéro de téléphone personnel.
Il ne resta donc plus que « Uber », mot qui proviendrai d'une expression germanique über et qui signifie littéralement « au-dessus ».
Certaines études ont démontré que les principaux utilisateurs de VTC sont des jeunes urbains. Cette clientèle est plutôt attirée par le prix ainsi que les nombreux modes de paiement en ligne que proposent les chauffeurs VTC.
Selon une enquête menée par le Figaro, un chauffeur de VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu'à 3 000 euros mensuels pour l'auto entrepreneur. Quant au conducteur de Taxi, les employés des compagnies connus gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.
L'auto-entreprise, un choix commun
Le principal avantage de l'auto-entreprise VTC est d'ordre fiscal et social. L'entrepreneur VTC est soumis à des taux de cotisations avantageux et d'un prélèvement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu. Jusque la tout va bien.
Si aujourd'hui un chauffeur VTC se verse 1800 euros/mois en travaillant pour les applications, il peut raisonnablement espérer gagner 1000 euros de plus par mois s'il pense bien sa stratégie.
Des moyens de paiement facilités pour votre VTC
Votre chauffeur VTC accepte ainsi : Un paiement au moment de la course : en espèces, par carte bancaire ou par chèque, vous pouvez régler votre chauffeur privé VTC directement à l'intérieur du véhicule.
Le chauffeur VTC peut choisir entre plusieurs statuts juridiques lui permettant d'exercer seul son activité professionnelle : la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), l'entreprise individuelle (EI) ou le régime de la micro-entreprise.
En parlant de contrôle fiscal, sachez que dès 2020, Uber Eats va déclarer à l'administration fiscale l'ensemble des factures qu'il à émis en votre nom en 2019. La différence entre vos déclarations et leur déclaration sera donc facile à détecter. Vous n'avez pas envie de calculer vous même, ou vous avez un doute ?
• Un chiffre d'affaires entre 4100 et 4600 euros
Soit un revenu mensuel s'établissant en moyenne «autour de 1700 euros, entre 1600 et 1800 euros», selon lui.