Son corps est fusiforme et fin, comprimé latéralement. Elle est de couleur argentée avec de beaux reflets métalliques. Poisson de surface, sa bouche est légèrement orientée vers le haut et ses nageoires sont translucides.
Les ablettes, se préparent toujours à la friture. L'ablette de rivière possède une saveur agréable. Les ablettes qui vivent dans les étangs sont plus médiocre. On les prépare en friture après l'avoir enduite de farine.
Habitat : L'ablette fréquente les lacs, gravières et rivières lentes, aux eaux claires. Elle se maintient dans certains grands fleuves mais tend à reculer lorsque la qualité des eaux se dégrade. Mœurs : Les ablettes vivent souvent en bancs, elles se dispersent durant l'été pour se regrouper à la fin de l'hiver.
Le ver de vase est certainement le meilleur appât pour tous les poissons blancs et l'ablette en est très friande. Ce petit ver naturel pullule sur le fond des eaux légèrement polluées, dans la couche supérieure de la vase, et de ce fait, les ablettes ( poissons de surface) ont peu l'occasion de s'en délecter.
L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24 (Voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet un coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le vers de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
1. Ecaillez les poissons en les frottant doucement entre les doigts. Videz les délicatement en pressant sur le ventre (ne pas ôter la tête). Lavez, séchez sur un papier absorbant.
Technique de pêche de l'Ablette de juin à septembre
Elle remonte à la surface de l'eau pour se chauffer au soleil. De plus, la couleur de l'eau est limpide en cette saison. Cela contribue à la faire remonter vers la surface. Ainsi, l'ablette se pêche en surface en été.
Question couleur, le jaune (farine de maïs, chapelure) ou le blanc (crème de riz, lait en poudre) sont souvent de bons choix. Il existe également des amorces spécifiques. Côté appât, le ver de vase est un « must » mais est très contraignant. On pourra également utiliser de très petits asticots ou des « fifises ».
Stock mis à jour le 01 Octobre 2022. Et jusqu'à -10% avec votre Fidélité ! Cette gamme de petits flotteurs est parfaite pour pêcher les ablettes, gardonneaux et autres petits poissons.
En hiver une amorce sombre, brune, est recommandée car elle se marie fort bien avec la couleur de leur dos. La farine d'insectes est un excellent attractif pour le gardon qui remplace avantageusement la farine de poisson destinée davantage à la carpe .
Les techniques de pêche au goujon :
Tout comme le vairon, la technique est la pêche au coup, une petite canne (3 à 4 mètres) sans moulinet, un bouchon léger et des petites larves, dans les bordures de courant peu profond (moins d'un mètre). On peut aussi le pêcher à la plombée avec deux hameçons.
Le gardon se cuisine, le plus souvent, en friture. On le déguste aussi couramment en marinade. Ce poisson se prête également à des recettes classiques, comme la matelote, ou plus originales, comme les tomates farcies au gardon. Ce poisson peut, enfin, se cuire en papillote.
On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d'asticots, vers de terre, grain de maïs).
Le coco belge est issu de la cuisson et du pressage du coprah (partie blanche de la noix de coco), ensuite transformé en une farine au goût agréable pour les poissons blancs notamment les brèmes et les gardons. C'est un dispersant, laxatif, qui teintera les amorces (brun sombre) de fond.
2 kilos de pain dur, 50 grammes de vanille, 100 grammes de sucre en poudre, 350 grammes de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 250 grammes d'arachides grillées, 150 grammes de chènevis moulu. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger.
Léger, très léger même : une canne de 2 à 3 mètres de long. On peut utiliser l'extrémité d'une canne télescopique mais si vous devez y aller souvent alors investissez dans une "mitraillette" à ablettes, légère et relativement rigide.
L'huile de carthame, d'arachide et de maïs sont parmi les meilleurs choix pour frire du poisson parce que ces huiles ont tous un point d'inflammabilité très élevé. Les huiles à éviter sont : le beurre, la margarine, l'huile d'olive et croyez-le ou non, le lard ou le gras d'animal.
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Épongez les éperlans (il est inutile de les vider). Verser le lait froid dasn un saladier. Salez et poivrez.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.