Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Il est interdit de jeter en tout lieu des cadavres d'animaux ou de les enfouir (L. 226-3 ). Les cadavres d'animaux doivent être confiés à un équarrissage (L. 621-1 ) ou tout autre établissement agréé en vue de leur élimination.
Par ailleurs, ne mettez jamais le corps de votre lapin, hamster, chat ou petit chien dans un sac plastique. Il faut l'envelopper dans un linge ou l'installer dans une boîte (en bois ou en carton). Vous pouvez également placer sa dépouille à même la terre.
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l'enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l'équarrissage sont affichés en mairie.
Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Mais de façon générale, si enterrer son animal de compagnie n'est pas explicitement autorisé, ce n'est pas non plus formellement interdit. En respectant cependant certaines conditions : Le poids de l'animal de doit pas excéder 40 kg. Vous devez être propriétaire du terrain.
Il est tout à fait possible d'enterrer son chien dans sa propriété en respectant les conditions prévues par la loi (article L. 226-6 du Code rural). L'animal doit peser moins de 40 kg.
En cas de décès à domicile, la première chose à faire est d'appeler les secours : un médecin, les services du 15, le SMUR ou le SAMU. Arrivé sur place, le médecin constate la mort de la personne et établit un certificat de décès.
Le numéro national du Service Public de l'Equarrissage est le 08.91.70.01.02.
Nom commun. Celui qui fait métier de tuer et d'écorcher les bêtes de somme ou de trait, par extension, quiconque équarrit un animal.
Le regard triste : si votre chien va mal, son regard change et exprime sa souffrance. Il a un regard triste, il peut avoir les yeux rouges ou les pupilles dilatées, il peut se frotter les yeux ou chercher à les fermer… autant de signes qui doivent vous alerter.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Les animaux morts ne peuvent être transportés que dans des véhicules, des remorques ou des contenants conçus et équipés pour empêcher toute fuite ou émanation de substances en provenance de l'animal mort, pour cacher l'animal mort à la vue du public ainsi que pour pouvoir être nettoyés et assainis de façon répétée.
L'euthanasie de votre chien consiste à mettre fin aux jours de l'animal en lui administrant par injection tout d'abord un anesthésique qui endort l'animal en douceur avant de lui administrer une injection létale qui arrête les fonctions vitales et provoque la mort.
Conserver les cendres chez vous
Vous en avez tout à fait le droit. Nous vous conseillons d'investir dans une urne funéraire pour animaux. Il en existe de différentes formes et différents aspects notamment en fonction du poids de votre animal.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Les cendres sont restituées avec un certificat de crémation. Les cendres sont souvent directement retournées dans la clinique vétérinaire dans une urne standard de dispersion ou dans une urne décorative moyennant supplément.
En pratique, l'euthanasie à domicile se déroule en deux étapes: L'anesthésie, sédation et analgésie de votre animal. Elle est réalisée grâce à une ou plusieurs injections, le plus souvent réalisées par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Ce que dit la loi sur l'enterrement des animaux
Contrairement à d'autres pays, l'enterrement dans un caveau familial n'est pas autorisé en France. L'enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.