Une horloge mécanique est dotée d'un mouvement c'est-à-dire un ensemble de roues en métal qui « engrènent » les aiguilles afin de les faire tourner. C'est ce qu'on appelle le rouage. Toutes les pièces sont imbriquées ensemble dans le seul but de faire tourner les aiguilles.
Les organes du mouvement
L'énergie initiale est fournie par un remontoir (manuel) ou une masse oscillante (automatique, grâce aux mouvements du poignet), qui met en tension un ressort enfermé dans un barillet. Ce ressort stocke et retransmet l'énergie aux autres organes.
Le principe est de réaliser le balancier à l'aide de tiges faites de deux métaux présentant des coefficients de dilatation différents (en général fer et laiton). Les points d'attache des tiges sont arrangés de manière que les dilatations s'opposent et se compensent.
Elle dispose d'un fonctionnement très particulier. On la reconnait au fait qu'elle repose sur des pieds et possède dans sa caisse en bois deux mécanismes à balancier : un pour le mouvement (à remonter tous les 8 jours environ), l'autre pour la sonnerie.
En lui appliquant une tension électrique, le quartz se déforme, se comprime et se met à vibrer rapidement. Grâce à cette vibration, un quartz remplit la même fonction qu'un pendule dans une horloge ou qu'un balancier-spiral dans une montre.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens anti-horaire ou sens antihoraire.
Elles fonctionnaient par écoulement d'eau ou bien de mercure. C'est en fonction de la quantité de liquide écoulée que le temps était mesuré. Par la suite, elles furent munies d'un flotteur avec aiguille qui indiquait l'heure sur un cadran gradué.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
Commencez par brancher l'alimentation du module. Pour cela, repérer la phase (fil rouge ou noir) et le neutre (fil bleu). Ces fils se connectent respectivement sur les bornes « L » et « N » Laissez ensuite le fil neutre de votre circuit piloter le disjoncteur et raccordez la phase sur le contact de l'horloge.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.
1658 : la première horloge à pendule
La première horloge à pendule, inventé par Huygens.
Un pendule, au masculin, est le balancier d'un tel mécanisme. Leur force motrice est généralement des ressorts. Pendule de bois. Une horloge (du grec hôra : heure ; et legein = logo : dire - parler) est un dispositif indiquant l'heure (ex. : horloge à eau, horloge à poids, horloge d'édifice…).
Une horloge mécanique dite communément et simplement horloge est un instrument de mesure du temps ou indicateur (terme employé en métrologie) qui donne l'heure par une solution à l'origine entièrement mécanique. Succédant aux différentes horologia, elle apparait à la fin du XIII e siècle en Europe occidentale.
1370 : apparition de l'horloge à foliot
L'horloge à foliot apparaît en 1370. Elle est constituée d'une roue et d'un poids qui par l'action de deux masses, balance de droite à gauche en un mouvement tout de même assez précis pour l'époque, même si son exactitude ne permettait pas encore de compter les minutes.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
En règle générale, la couronne des montres mécaniques possède trois positions : normale, 1 et 2. Après avoir remonté sa montre avec la couronne en position normale, il vous faudra régler l'heure et la date de votre montre toujours à l'aide de la couronne.
Tournez la couronne dans le sens antihoraire pour régler la date. Tirez la couronne jusqu'au second clic, puis réglez l'heure. Tirez la couronne au second clic lorsque l'aiguille des secondes pointe vers la position 12 heures ; l'aiguille des secondes s'arrête.
Big Ben est certainement l'horloge la plus connue au monde. Adossé au Parlement, ce monument emblématique de Londres est sur toutes les photos ou presque. Big Ben ou The Clock Tower est célèbre dans le monde entier.
L'horloge fut l'instrument le plus apprécié pour montrer et mesurer le temps de manière précise. Elle fascine toujours autant de nos jours. Il est à noter que le calcul du temps par les humains remonte à 6000 années. L'origine de l'horloge remonte au moyen âge, notamment au XIVe siècle.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
La sonnerie au passage prévient son « public » de l'heure qu'il est en sonnant un seul coup au passage de l'heure pleine. Quelque soit l'heure, la pendule sonnera toujours un coup (à 4h, un coup, à 5h, un coup également). En règle générale, cette sonnerie se fait sur une cloche ce qui donne un son très aigu.
On appelle aussi clepsydre, une horloge de sable, qui sur la mer s'appelle le poudrier.
Une horloge modulaire est alors nécessaire : elle permet de programmer les instants durant lesquels le cumulus doit chauffer l'eau et les moments où il peut se mettre en pause. Cependant, sachez que tous les cumulus ne sont pas équipés d'un contacteur intégré pour effectuer la connexion à l'horloge.