Longtemps inférieures à 8X pour les graveurs de CD, elles atteignent maintenant 48X, parfois 50X voire 52X. Rappelons que, pour un CD, 1X correspond à un débit de 150 Ko/s pour les données et à 172 Ko/s pour le son.
Il s'agit de CD-R d'une capacité d'environ 680 Mo contenant un logiciel de gravure embarqué.
Les CD qui contiennent des données et que l'on ne peut pas modifier ; Les CD-R (CD Recordable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver une fois ; Les CD-RW (CD ReWritable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver plusieurs fois.
lecteur ou d'un graveur de DVD. Ici, une vitesse de 1 X corres- pond à 9 fois celle qui vaut pour le CD, soit 1 350 Ko/s. périodique (vibration). Exemple : la fréquence de la note “la” est de 440 hertz, soit 440 vibrations de l'air par seconde.
Nom commun
(Informatique) Disque compact réinscriptible. Contrairement aux DVD que l'on trouve sous la forme DVD+RW et DVD-RW, on trouve des CD-RW mais pas de CD+RW.
complément de cours :
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Les disques simple couche (la grande majorité) ont une capacité de 4,7 gigaoctets (Go), les DVD double couche (DL) atteignent, eux, 8,5 Go.
CD. Abréviation de Compact Disc.
Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un CD gravé peut ne pas fonctionner dans votre lecteur de CD de voiture. De manière générale, ces raisons sont toutes liées au type de support comme le CD-R, le CD-RW et le DVD-R.
Un disque compact réinscriptible (ou CD-RW, pour l'anglais Compact Disc ReWritable) est un disque compact, sur lequel on peut écrire et réécrire jusqu'à 1 000 fois des données informatiques ou audio, cependant les fabricants garantissent souvent entre 1 000 et 2 000 écritures.
Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne. Cette différence est finalement la plus fondamentale, puisqu'elle conditionnera un usage spécifique.
«CD» en anglais américain
abbreviation for compact disc (= small, plastic disk with a metal surface on which information or sound is recorded): I bought a new CD player.
Disque compact. Avec deux majuscules (nom déposé). - Plur. : des Compact Discs. L'abréviation CD s'écrit avec deux majuscules et sans points.
XD est un smiley informatique. Ce symbole, composé de deux lettres, traduit par écrit au destinataire, que l'expéditeur est en train d'avoir un grand éclat de rire.
Synonyme "C.D."
compact-disc, compact disque, disque audionumérique, disque compact, disque laser, minidisque, C.D.
Un CD-R contient, en plus des trois zones décrites ci-dessus, une zone appelée PCA (Power Calibration Area) et une zone PMA (Program Memory Area) constituant à elles deux une zone appelé SUA (System User Area).
Le format successeur du DVD Vidéo, adapté aux signaux TVHD, est le disque Blu-ray.
un DVD Vidéo contient des programmes vidéo et est lu sur un lecteur de DVD relié à un téléviseur, un DVD-ROM contient des données informatiques et est lu sur un lecteur de DVD-ROM connecté à un ordinateur.
Un DVD stocke son audio et vidéo au format MPEG-2. Un lecteur DVD ou un ordinateur équipé d'un lecteur DVD est nécessaire pour lire les DVD. Un DVD contient beaucoup plus de données qu'un CD (y compris un VCD).