Les aiguilles pour Jersey et Stretch : Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu. Taille 65 (très fine) : jersey de coton et polyester très fin, jersey de viscose, jersey de soie, … Taille 70 (fine) : jersey de coton et polyester fin, viscose d'épaisseur moyenne, sweat fin, …
Les aiguilles de type stretch conviennent pour les tissus stretch, c'est à dire les matières élastiques et les les tissus à mailles élastiques. Ces aiguilles ont le talon plat, et non pas rond, compatible avec pratiquement toute les machines.
La taille de l'aiguille :
Les aiguilles sont numérotées de 60 à 110. Cela correspond au diamètre de l'aiguille exprimé en 100ème de millimètre. Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre aiguille est émoussée. L'un des signes les plus évidents est la qualité médiocre de la couture. Si vous observez des points irréguliers, des fils qui se cassent fréquemment, des bourrages de fil, ou des points sautés, il est probable que l'aiguille soit émoussée.
Une aiguille s'use à force de traverser les tissus. De même, après avoir cousu des tissus épais (du jeans, du lainage, des tissus d'ameublement, du velours…) vérifiez votre aiguille. Si lorsque vous passez vos doigts le long de celle-ci vous sentez des aspérités, c'est que votre aiguille est émoussée.
Aiguilles Jersey et Stretch
C'est l'extensibilité du tissu et le fait qu'ils soient tricotés qui justifie l'utilisation d'une gamme d'aiguilles spécifiques. Ces aiguilles ont une pointe arrondie qui permet à l'aiguille de "glisser" contre les mailles et ainsi de ne pas les déchirer avec le point.
L'aiguille stretch. Cette aiguille sert bien entendu à coudre tous les tissus stretch, sauf la maille. Son extrémité est également arrondie, mais légèrement moins que sur l'aiguille jersey.
L'aiguille microtex est une aiguille pointue et fine, souvent elle est de n°60 ou n°70 à 80 maximum. Elle est utile pour coudre les tissus fragiles comme la soie, le polyester, l'organza, le taffetas, la microfibre... L'aiguille Jean's est très pointue.
Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Conseils pour coudre
Si votre tissu contient de l'élasthanne, utilisez une aiguille JERSEY ou STRETCH à la place. Utilisez du fil de coton ou soie. Mettre le même fil à la canette et à la bobine, améliore la balance du point. Choisissez une longueur de point entre 2.5 - 3.0 mm.
L'aiguille stretch
Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle est destinée à coudre les tissus en maille extensible avec un certain pourcentage d'élasthanne qui le rend élastique.
jerseys moyens : aiguille 80 à 90. jerseys épais : 90 et plus. Une aiguille double (facultatif) : elle permet de réaliser de jolis ourlets bien extensibles. Il en existe de différentes tailles (en fonction de l'écartement voulu entre les 2 lignes de couture).
Comment reconnaître le jersey ? Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l'endroit les mailles forment de petits V. Sur l'envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues.
Ces aiguilles ont une pointe plus ronde (invisible à l'œil nu). Leur pointe ronde permet de glisser entre les fibres sans les blesser. Vous trouverez des aiguilles d'épaisseurs différentes. Pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite.
LA TAILLE DES AIGUILLES
La grosseur d'une aiguille est indiquée par un numéro entre 1 et 12. Plus ce numéro est élevé, plus l'aiguille est fine. La taille de l'aiguille doit être choisie en fonction du tissu : plus le tissu est léger et fin, plus l'aiguille doit être fine pour ne pas rompre les fibres.
Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l'œil nu) qui permet à la pointe de l'aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d'avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
Une aiguille spécial Jersey
Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.
Les aiguilles microtex sont généralement utilisées pour coudre des tissus tels que la soie, le lin, la mousseline et le voile. Elles permettent d'obtenir des points de couture précis et réguliers, même sur des tissus fins et difficiles à travailler.
Les aiguilles machine à broder industrielles pointe normale, DBXK5-NY, de la marque ORGAN sont vendues par 10 ou 100 et sont dotées d'un talon rond. Ces aiguilles sont équipées d'une pointe normale légèrement arrondie, ce qui facilite la broderie en garantissant une adaptation harmonieuse à divers types de tissus.
Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l'endroit du tissu apparaissent de petits « V », c'est grâce à eux qu'on reconnaît le jersey. Fabriqué en laine au départ, il est aujourd'hui fait de coton, de viscose ou de polyester.
La composition du tissu jersey
Il est doux, agréable à porter et c'est le plus facile à coudre. Si vous débuter, on vous conseille de commencer par lui. On l'utilise pour coudre des t-shirts, pantalon décontractés, vêtements d'enfants, accessoires (headband par exemple).
Le jersey est en réalité un procédé de fabrication et non un tissu. Il s'agit d'une maille tricotée qui s'avère particulièrement extensible. Ce tricot était originellement réalisé en laine, mais aujourd'hui principalement en coton ou en fibres synthétiques comme la viscose par exemple.