Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
On sait que la clé est protégée lorsqu'on dispose d'une carte de propriété sur laquelle figure le numéro de la clé et si la serrure a au maximum 10 ou 20 ans. (durée moyenne d'une brevet pour exclusivité de la copie).
Qu'est-ce qu'une clé sécurisée ? C'est une clé disposant d'un système de verrouillage multiple, fabriquée par un procédé de technologie avancée. Brevetée, cette technologie est unique à son fabricant qui en est le seul exploitant.
Les clés de voiture codées contiennent un petit inserten laiton à l'intérieur du cadre métallique, protégé par le métal et donc invisible de l'extérieur. Cet insert contient un code qui, une fois la clé insérée dans la serrure, permet à l'unité de contrôle de reconnaître la bonne clé et de démarrer la voiture.
Etape incontournable pour refaire une clé brevetée : fournir une carte de propriété attestant l'identité du véritable propriétaire de la clé. Ce document a été délivré au moment de la remise de clés et est unique. Sur celui-ci figure généralement un numéro qui sera demandé pour lancer la production d'une nouvelle clé.
La technique la plus répandue et la plus connue pour ouvrir une boîte, quelle que soit la manière dont elle est ouverte, est le crochetage. Cette technique exige souvent un jeu de crochets de serrure, mais peut aussi être accomplie avec quelques agrafes.
Aucune autorisation juridique n'est requise pour effectuer leur copie. Vous devez donc prendre beaucoup de précautions lorsque vous confiez à un tiers une clé non protégée. Toute personne qui y a accès peut la reproduire sans limites auprès d'un serrurier ou d'un magasin de quincaillerie spécialisé.
Vous pouvez avoir besoin de "réinitialiser" le code de votre clé, pour se faire vous devez confier la prestation de télécodage de clé à votre concessionnaire car il dispose des programmes informatiques permettant de remettre les codes à jour, réinitialiser les clés, ou bien changer le code ...
La reproduction de toutes sortes de clés est possible : le double que vous recevrez ouvrira les mêmes serrures que la clé originale. Sont concernées les clés plates à vagues, à goupilles, à gorges, à trous, à chiffres, à pompes frontales et rondes, en croix, tubulaires, à double panneton, mais aussi à rampes multiples.
Mieux vaut le savoir : refaire ses clés de voiture est une démarche coûteuse. En moyenne, les prix varient entre 50 € et 300 €, selon le niveau de sophistication du modèle.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Quand remettre les clés ? La remise des clés se fait normalement à la fin du bail, au moment de l'état des lieux de sortie. À cette date, le locataire est totalement dégagé de ses obligations locatives (paiement du loyer et des charges, assurance du logement, etc.).
Le transpondeur est utilisé dans de nombreuses applications telles que la logistique, la traçabilité de produits, le contrôle d'accès… Dans le domaine de l'automobile, il permet l'identification d'une clé par le système immobilisateur de la voiture via des signaux de radiofréquence.
Il est à noter que si la batterie de la clé intelligente est morte, il suffit d'approcher celle-ci du bouton poussoir pour que la voiture démarre. Pour ce qui est du déverrouillage des portières, une clé physique se cache généralement dans la clé intelligente.
Tout n'est pas perdu. Pour obtenir une nouvelle carte de propriété, vous devez vous adresser au fabricant de votre clé ou à un serrurier agréé et non à un serrurier indépendant.
Faire une clé par impression
Une autre technique consiste à prendre une clé vierge (en laiton par exemple qui est un matériau plus mou) et de la rentrer dans votre serrure. En tournant la clé d'une certaine façon, des marques vont apparaître aux endroits où il faudra limer.
Après la signature du bail, il est possible de fournir des clés supplémentaires. Soit le bailleur prend les frais de reproduction à sa charge et fait signer un avenant au bail, soit c'est le locataire qui assume ce coût. Quoi qu'il en soit, le locataire doit rendre l'ensemble des clés à son départ du logement.
Si vous avez perdu votre carte de propriété, vous devrez remettre un dossier complémentaire à votre serrurier ou revendeur, justifiant votre demande et permettant de vous identifier et ainsi commander une nouvelle carte.
C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.
La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.