La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l'enfant est libre de choisir ses activités. L'apprentissage se fait par l'expérimentation et l'autonomie.
La méthode Montessori est basée sur l'observation et les lois du développement naturel de l'enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s'agit pas simplement de créer une collection d'outils, mais plutôt de guider l'enfant dans l'utilisation des outils adaptés à son évolution.
Le fonctionnement d'une classe Montessori
La pédagogie Montessori s'appuie sur la concrétisation des savoirs et le respect du rythme de chaque enfant. Au fil des années, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages.
L'éducation Montessori est conçue comme une aide à la vie. Elle permet de développer le potentiel qui se trouve dans chaque enfant et vise à encourager sa curiosité et son plaisir d'explorer, de comprendre et de grandir.
Amazon.fr : Montessori : Jeux Et Jouets.
La méthode Montessori rappelle que l'apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d'écriture. Pour l'enfant, l'initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu'il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.
Les fondements de la pédagogie de Maria Montessori s'articulent autour de plusieurs concepts tels que l'auto-construction de l'être humain, les tendances humaines, la liberté et la responsabilité, l'environnement préparé, la polarisation de l'attention, mais pas seulement.
La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable.
Premièrement, l'enfant acquière une indépendance physique par les activités de vie pratique à Montessori. Son indépendance de volonté se développe grâce au libre choix que nous lui offrons et sa pensée autonome grâce au travail engagé et ininterrompu.
Médecin italien, Maria Montessori avait certes commencé à développer sa philosophie dès 1897, en fréquentant des cours de pédagogie à l'Université de Rome et en s'inspirant des travaux de ses prédécesseurs.
Au sein d'une crèche, l'aménagement Montessori se compose de plusieurs espaces destinés à répondre aux besoins des enfants : sommeil, repas, activités et change. Pour donner des repères aux tout-petits, il est essentiel de structurer ces différents espaces – même s'ils se trouvent au sein d'une même pièce.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Pour présenter les lettres à ton enfant, touche la lettre dans le sens de l'écriture, avec la main droite, puis avec la main gauche, et prononce le son de la lettre. Ensuite c'est au tour de l'enfant de toucher, et de dire le son.
L'enfant pose les images sur le tapis. Il écrit les mots avec son alphabet mobile en dictée muette et après avoir fini les trois boîtes, il y revient et les utilise en lecture. Il prend les 6 cartons roses, les lit puis les place en face de l'image qui correspond.
Commençons par un jeu simple mais diablement efficace ! Prenez un sac avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d'objets tranchants dans le lot. L'enfant va, à l'aveuglette, tenter de devenir ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.
Entre 9 et 12 mois, on pourra proposer des anneaux à enfiler sur une tige pour développer la coordination œil-main ainsi que la motricité fine. Il faudra privilégier la simplicité pour ce type de jeu pour que ce ne soit pas trop difficile et mette en échec l'enfant.
A quel âge commencer la pédagogie Montessori ? Jeune enfant, vers 3 ans : pour répondre à ses besoins de développement, l'aider à gagner encore en autonomie et aborder, dans les années qui suivent, des apprentissages majeurs comme la lecture, l'écriture, le calcul…
Aménagement chambre Montessori : règles à respecter
Déposez un grand miroir au sol à l'horizontale quand bébé ne marche pas. Placez-le à la verticale dès que votre bébé sait marcher. L'aménagement chambre Montessori permet de créer 4 espaces distincts dans la pièce : pour le sommeil, le change, le repas et l'activité.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.