Bien qu'elle soit souvent assimilée à un fromage hollandais, la mimolette est un fromage originaire du nord de la France, dans la région de Lille. Appelée aussi « boule de Lille », la mimolette a été créée, à l'image de l'Edam, sous le règne de Louis XIV.
La mimolette est un fromage typique du Nord-Pas-de-Calais. En effet, elle a vu le jour sous Louis XIV lorsque l'importation de fromages hollandais était interdite. Les français ont alors fabriqué ce fromage à l'image de l'edam.
L'histoire de la Mimolette
Elle est donc apparue au XVIIe siècle, notamment à l'initiative de Colbert. Au départ elle avait la dénomination de « Boule de Lille » ou de « Vieux Hollande ». C'est du fait de sa texture « mi-molle, mi-dure», que la « Mimolette » a acquis le nom qu'elle porte aujourd'hui.
La mimolette, appelée aussi « boule de Lille » ou « vieux hollande », est un fromage traditionnellement produit en Flandre française d'où elle est originaire, dans la région de Lille.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
La fabrication de la mimolette
La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d'affinage. Elle est très rarement enduite de paraffine. La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou.
Appelée également Boule de Lille en France, la mimolette offre tous les bienfaits des protéines et du calcium, nécessaires à l'équilibre neuromusculaire et osseux. Malgré son apport calorique, la mimolette s'intègre tout à fait à une alimentation équilibrée.
Le Gouda fait partie de ces fromages que nous croyons tous connaître. Pourtant, il y a tellement de choses à apprendre sur lui. Déjà, il s'agit d'un produit laitier d'origine hollandaise dont la base est du lait de vache pasteurisé et écrémé. Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite.
Pour vous aider, voici un petit récap' des principales différences entre le gouda et la mimolette : La mimolette a une croûte orange et une pâte orange vif, le gouda a une pâte blanche. Sa couleur orangée est due à un colorant naturel appelé le rocou.
Boulette d'Avesnes, Cœur d'Arras, Mont des Cats, Vieux Boulogne, Vieux-Lille, Tome de Cambrai, Tome de Marquette, Bergues, carré du vinage sans oublier la mimolette et le célèbre maroilles…
Son apport de graisses est élevé, voisin de 26 %. Il s'agit pour les deux tiers d'acides gras saturés, dont l'excès contribue à l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »). L'apport énergétique de la mimolette est notable : 330 kcal aux 100 g, soit 100 kcal la portion de 30 g.
Sa texture va de souple à ferme et cassante en fonction de son âge. Sa saveur est légèrement salée son goût est doux et beurré lorsque la mimolette est jeune puis devient plus persistant avec des arômes de noisettes grillées en s'affinant.
Le Port-Salut original provient de l'Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes, près de Laval en Mayenne. Les trappistes ont continué à le fabriquer sous le nom de Fromage de L'Abbaye, avant d'arrêter leur production.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Il se décline en différentes variétés dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Irlande, Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Suède.
1 200. C'est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Le fromage typiquement basque est de brebis (ardi gasna ) frais au lait cru, les appellations contrôlées sont : Ossau-Iraty, Roncal et Idiazabal. On commence à préparer ce fromage au début du printemps, puis il est mis à affiner en été par les bergers.