Butaze a écrit : frederikk, regarde l'écran depuis un angle bas, d'en dessous. si l'image vire au noir -> TN. Si non, VA ou IPS.
Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.
Un système de prévention des intrusions (IPS) est une forme de sécurité de réseau qui sert à détecter et prévenir les menaces identifiées. Les systèmes de prévention des intrusions surveillent en permanence votre réseau, recherchant les éventuels actes de malveillance et capturent des informations à leur sujet.
IPS est connu comme étant le meilleur type de dalle utilisant la technologie LCD. Outre la reproduction d'image la plus brillante, les dalles IPS offrent également le plus grand angle de vision, allant jusqu'à 178 degrés. Vous pourrez donc voir les mêmes images nettes depuis presque tous les angles de vision.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Avantages des dalles IPS :
Homogénéité et précision des couleurs hors pair. Angles de vision les plus larges du marché Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisations. Pas de distorsion des couleurs/contrastes comme avec certains écrans VA.
Les écrans avec dalle Fast IPS associent les avantages de la technologie IPS (rendu des couleurs et angles de vision étendus) avec un temps de réponse très rapide initialement proposé sur d'autres technologies de dalle (comme les écrans TN par exemple).
La quasi-totalité des dalles est identifiable grâce à sa référence fabricant, indiquée sur une étiquette généralement collée au dos de la dalle (parfois sur l'avant de la dalle). Vous trouverez ci-dessous des exemples d'étiquettes avec les références pour les fabricants les plus courants.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
Les dalles IPS ont la gamme de couleurs la plus élevée. Ça signifie qu'ils représentent le plus fidèlement les graphismes de vos jeux. Un écran IPS propose également de grands angles de vision. Ainsi, vous profiterez toujours d'une image nette, même si vous n'êtes pas assis en face de votre écran PC gamer.
La dalle est un composant du moniteur PC qui affecte considérablement la qualité de l'image. Il existe quatre types de dalle en tout, chacune avec ses propres forces et faiblesses.
Pour le jeu vidéo privilégiez soit les dalles IPS (In-Plane Switching), soit les dalles TN (Twisted Nematic). Faite juste attention au temps de réponse des IPS qui devra être inférieur à 5 ms pour jouer à des jeux rapides type FPS.
Sur un sol argileux, la pose sur lit de sable est possible, et suppose d'accepter que les dalles bougent un peu dans le temps. La combinaison fondations et dalle béton est recommandée afin d'obtenir une construction solide et durable.
Le radier ou dallage
La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.
Tout savoir sur la dalle portée. La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
Dans l'ensemble, les dalles VA ont les pires performances en termes de temps de réponse, mais le rapport de contraste le plus élevé. Les couleurs ne sont pas aussi précises que celles d'un panneau IPS, mais il y a plus de détails visibles dans les ombres et les hautes lumières.
Les écrans TN (Twisted Nematic) ont la particularité de faire varier la position de leurs cristaux liquides très rapidement, ce qui leur permet d'afficher des mouvements rapides sans effet de flou.
TFT pour "Thin-film transistor" (transistor en couches minces) est une technologie utilisée pour certains écrans plats tels que ceux dotés d'une dalle LCD par exemple (pouvant être déployée aussi bien dans des moniteurs que des TV). Elle permet de contrôler chaque pixel d'une dalle LCD avec un ou plusieurs transistors.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Samsung fabrique des dalles QLED dans ses usines situées en Corée du Sud et en Chine. Le groupe chinois TCL fabrique des dalles LCD, à travers ces deux filiales AUO et CSOT.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.