La Monarchie de Juillet (1830-1848). De la stabilité à l'émeute républicaine. La Monarchie de Juillet tire son nom de l'émeute parisienne qui se transforme en révolution, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dite des « Trois Glorieuses ».
La révolution française de 1848, parfois dénommée « révolution de Février », est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848 .
La révolution française de 1848 est une révolution qui s'est déroulée en France du 22 au 25 février 1848. Elle a mis fin à la monarchie de Juillet, en chassant le roi Louis-Philippe Ier, et a établi la Seconde République.
Entre le 27 et 29 juillet 1830, des émeutes parisiennes surviennent suite à la politique de Charles X. Le mouvement devient une insurrection qui marque la fin de son règne.
Son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s'achève en 1848 par d'autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République.
La Monarchie de Juillet tire son nom de l'émeute parisienne qui se transforme en révolution, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dite des « Trois Glorieuses ».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France. Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
Après 1848, le second… Et une révolution qui met les écrivains au premier rang : on y voit un Lamartine enfanter la République contre les royalistes et les socialistes ; une George Sand plus socialiste que les socialistes ; Tocqueville, Quinet, Lamennais et Hugo sont élus députés (mais pas Vigny).
S'ajoute une crise bancaire. Ainsi, début 1848, alors que les prix ont à nouveau baissé et que les paysans peinent à écouler leur production, une grande part de la classe ouvrière est au chômage. Ainsi, alors que la population est moitié moindre qu'aujourd'hui, on dénombre 700 000 ouvriers au chômage.
Le roi bat monnaie, lève des impôts et décide de la paix ou de la guerre. La monarchie française est devenue absolue avec Louis XIV qui a définitivement ôté tout pouvoir à la noblesse : la Cour sert à domestiquer la noblesse d'épée.
Elle est menée par Odilon Barrot, Louis Blanc et Lamartine notamment. Des incidents éclatent rapidement et un manifestant décède. La Garde nationale refuse d'obéir aux ordres et rejoint le peuple en colère. Le roi Louis-Philippe Ier abdique le 24 février 1848.
Élu président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment à la Constitution devant l'Assemblée constituante le 20 décembre 1848 .
Convaincu d'avoir un jour un rôle politique à jouer pour la France, il ne put mettre en œuvre ses projets qu'après la chute de ses cousins en juillet 1830, quand la révolution le porta au trône sous le nom de Louis-Philippe Ier, roi des Français.
Le Second Empire fut englouti par la défaite militaire de 1870. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l'annexion de l'Alsace-Moselle.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
Un prétendant bonapartiste face au jeu politique républicain
La chute de la monarchie lui ayant donné la possibilité de revenir en France, il fut élu à la Constituante par cinq départements lors d'une élection partielle au mois de septembre.
Un de ces banquets, prévu à Paris le 22 février 1848, est interdit, mais les républicains invitent le peuple à manifester. Le 22, la troupe rétablit l'ordre, mais, le 23, le ralliement de la Garde nationale à la manifestation en faveur de la réforme provoque le renvoi de Guizot.
En ce xixe siècle donc, le drapeau rouge devient l'étendard du peuple et des petits artisans qui se révoltent contre des gouvernements jugés trop conservateurs. Il flottera sur les barricades de 1830, 1832 et 1848, à Paris ou à Lyon par exemple, emblème de lutte contre les inégalités sociales.
1848, le printemps des peuples
Troisième révolution française, seconde république, première révolution européenne : 1848 n'est pas tout à fait une date : c'est un millésime. Il ne concerne pas que la France, mais toute l'Europe. On ramène fréquemment les révolutions de 1848 à leurs échecs.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables. A la mort de son frère, il hérite d'un vaste territoire qu'il agrandira avec son épée en conquérant l'Europe (occidentale notamment). Il deviendra Empereur du Saint Empire romain.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.