Avec son apparence colorée et son long et large bec, Toucan est le
Le toucan toco est plutôt sociable et peut se réunir en petites bandes de cinq à six individus que l'on voit perchées sur les arbres, voler et se nourrir ensemble. Pour communiquer, l'oiseau se met à dodeliner puis à produire des sons en levant et en étirant la tête.
À la naissance les oisillons sont aveugles et n'ont pas de plumage. La ponte comprend en général 2 à 4 œufs que les deux adultes couvent à tour de rôle. Ils sont nourris de fruits et d'insectes. Le plumage apparait au bout d'un mois.
Prédateurs des toucans : singes, serpents et aigles ornés
Les toucans ont peu de prédateurs lorsqu'ils sont adultes. Les singes ou certains serpents peuvent cependant piller leurs nids.
Le prix Toucan (en allemand : Tukan-Preis) est un prix littéraire décerné par la ville de Munich à la meilleure nouvelle publication d'un auteur munichois. Il est décerné depuis 1965 et est doté de 6 000 euros.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule.
Pour dormir, la nuit, ils se regroupent une douzaine d'individus dans les arbres. Ils creusent fréquemment leur nid dans le tronc fibreux des palmiers. Ils cachent leur tête derrière leur corps, pour dormir ressemblant alors à des boules de plumes.
Cette énorme et volumineuse structure est en fait très légère. Il arrive même qu'elle se casse. Si elle n'est pas lourde, elle crée en revanche des contraintes aérodynamiques importantes lorsque l'oiseau vole. Le vol des toucans est caractéristique, sinusoïdal, fait de phases ascendantes et descendantes.
En réalité, il sert au toucan à se rafraichir. Pour empêcher sa température corporelle de trop s'élever, le toucan va envoyer un flot de sang vers son bec, dont la surface est traversée de vaisseaux sanguins. La température du bec va ainsi augmenter et relâcher de la chaleur dans l'air.
Il chante souvent à tue-tête du sommet des arbres et sa voix porte à plus d'un kilomètre. Il chante dès le matin, au réveil, mais aussi avant et après la pluie ainsi qu'en fin d'après-midi. Enfin, toutes les occasions sont bonnes, toute l'année, pour lancer son cri mélancolique.
Étymologie. Du portugais tucana , lui-même issu d'une langue guarani, tucá signifiant bec osseux »).
Les toucans ne sont pas faciles à observer, ils se cachent souvent dans les hauteurs des arbres. Nous vous conseillons donc de partir avec un guide qui saura les trouver plus facilement. Dans certaines parties du monde, notamment au Brésil, les toucans sont menacés par la déforestation et donc en danger.
Ce bec, qui leur donne une silhouette reconnaissable entre toutes, même en vol, leur a valu le nom de « banane volante » en Amérique centrale. Les toucans ont un bec pratiquement aussi long que leur corps, parfois même plus long. Le toucan toco a un bec qui peut atteindre 23 cm.
Sa reproduction
La période de reproduction s'étend d'avril à mai. A cette période, le toucan mâle attire la femelle par des cris très bruyants. La femelle pond 2 à 4 œufs qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents pendant une vingtaine de jours.
Répartition en Guyane
Devillechabrolle, 25/07/2019) coïncide avec la saison de migration des toucans vers la côte.
On les trouve souvent sur les grands lacs et les mers intérieures, dans les deltas, limans et autres vastes zones humides, marais inclus. La plupart des espèces préfèrent l'eau douce, mais on peut aussi les trouver dans des lagunes saumâtres et des estuaires, et moins souvent le long des côtes.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bec si coloré du toucan lui sert à se camoufler. Dans la forêt tropicale, lieu de vie du toucan, on trouve une multitude de fleurs et de fruits de toutes les couleurs.
Quand il se déplace, le toucan saute de branche en branche sur ses pattes robustes, gêné par son grand bec pour voler.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Les poissons sont plus populaires en Chine qu'ailleurs, tandis que le chat est l'animal domestique préféré des Français.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.