Situation actuelle. En 2021, 70 ours ont été détectés dans les Pyrénées. 15 oursons (8 portées) ont été comptabilisés. La population est en légère hausse mais reste fragile.
Forêts et zones arides ou montagneuses de la ceinture boréale d'Amérique du Nord, d'Europe et de Russie. Il est également présent dans des massifs montagneux européens et dans l'Himalaya.
Habitat. Autrefois présent partout en France, on ne le rencontre plus aujourd'hui que dans les milieux forestiers et il n'est présent que dans les Pyrénées. Dans ce massif, l'Ours brun habite principalement les régions accidentées et boisées où il trouve un abri et une nourriture variée.
L'ours se déplace aussi dans les régions voisines : Tyrol du Sud, Vénétie et Lombardie. L'ours n'est toutefois pas le bienvenu dans toutes les régions des Alpes. L'ours M13, classé " ours à risques " dans les Grisons, vient d'être abattu.
Le couguar adulte peut être un terrible prédateur pour les ours jeunes ou malades. Ils ont aussi à craindre les hordes de loups. De la même manière, un gros lynx n'hésitera pas à bondir sur un petit ourson qui vient juste de sortir de la tanière et de quitter sa mère.
Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient provoquer l'ours. Ne soufflez pas, ne sifflez pas, car l'ours pourrait attaquer; Reculez lentement.
La population alpine la plus proche se trouve dans le norsd de l'Italie, dans le Trentin, où vivent une cinquantaine d'ours. Régulièrement de jeunes mâles dispersent en Suisse. Cet été, un ours a été observé à 80 km de la frontière francaise. Pour mémoire, en 1937 il y avait une centaine d'ours dans les.
Des Hautes-Pyrénées à la baie d'Hudson, de l'Eurasie à l'Arctique, des Abruzzes au Svalbard, nombre de contrées sauvages de notre planète abritent des ours.
L'ours polaire est le plus puissant carnivore terrestre. En Arctique, où il vit, le réchauffement climatique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde, voire quatre fois selon les études les plus récentes.
Si en Finlande ou en Suède on peut dénombrer quelques centaines d'ours, il n'en subsiste que quelques dizaines dans les Pyrénées, une centaine dans les Monts Cantabriques en Espagne et dans les Abruzzes italiennes, à peine 30 en Autriche.
Les Pyrénées Ariégeoises, avec le Val d'Aran et le Comminges, abritent à ce jour une trentaine d'ours bruns.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
L'ours du Gobi (Ursus arctos gobiensis) est une sous-espèce d'ours brun. Cet ours est le plus rare ainsi que l'un des animaux les plus menacés de la planète. Avec moins de cinquante spécimens en vie, il y a peu de chance que cette espèce d'ours survive encore longtemps à l'état sauvage.
Depuis le 30 avril 2021, de nouveaux habitants occupent les allées du Jardin des plantes à Paris. Ours et gorilles font désormais partie du paysage grâce à l'exposition « Fragiles colosses » signée du sculpteur animalier Michel Bassompierre à voir jusqu'au 30 août.
L'effectif global d'ours détecté est de 76 individus, contre 70 en 2021. Huit portées ont été repérées l'an dernier avec un total de 13 oursons.
Dès le mois de mars, les premiers signes d'activité apparaissent chez les ours bruns des Pyrénées à peine sortis de l'hibernation.
L'ours polaire, ou ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, vit sur un territoire marin et terrestre d'environ 30 million km2. On le trouve principalement dans la région Arctique (Canada, Russie, Groenland, Russie) mais également en Norvège.
En raison de cette période d'inactivité, l'été demeure la meilleure période de l'année pour repérer les ours blancs. De juin à septembre, les ours sont en éveil et actifs. Ils passent la plus grande partie de leur temps à chercher de la nourriture qui est principalement composée de phoques.
A cette période, l'ours n'est déjà plus qu'anecdotique dans les Alpes françaises avec une vingtaine d'individus. La situation peut se résumer ainsi: Tarentaise-Beaufortain-Bauges: un ours (153 kg) est tué à la montagne du Charbon (commune de Doussard), dans les Bauges (Haute-Savoie), en 1887.
Un siècle après son extinction en Suisse, l'ours est réapparu en juillet 2005 dans le Parc national (GR). Durant l'hiver 2007/08, deux ours ont pour la première fois hiberné en Suisse. Depuis 2010, un à deux mâles traversent chaque année le territoire suisse, mais aucun ne s'y est installé durablement à ce jour.
« Ce qui vient de se produire, un homme blessé par un ou une ourse, est une première en 25 ans, et donc le signe que ce qu'il s'est passé n'est pas normal, analyse Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet. Un ours brun n'est pas un animal agressif et ne mord pas un homme sans raison.
Faites du bruit!
Alertez les ours de votre présence. Criez, tapez des mains, chantez ou parlez fort – surtout près des cours d'eau, de la végétation dense et des parcelles de baies, les jours venteux et dans les secteurs de faible visibilité.
Il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h. Son poids varie de 130 à 700 kg selon les individus.