Une figure d'opposition est une figure de style qui, dans un même énoncé, rapproche deux éléments opposés. Ce rapprochement de deux mots ou groupes de mots dont le sens ou l'interprétation du sens sont contraires, contrastés ou apparemment incompatibles crée ainsi la surprise, retient l'attention, frappe l'esprit.
L'opposition peut être exprimée par une proposition subordonnée conjonctive, qui précède, coupe ou suit la proposition dont elle dépend. Cette proposition subordonnée est le plus souvent introduite par les locutions conjonctives bien que ou quoique, suivies du subjonctif.
On rapproche deux mots de sens contraire à l'intérieur d'un vers ou d'une strophe, d'une phrase ou d'un paragraphe. Cela a pour effet de souligner un conflit, un contraste, une opposition.
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
Une figure d'opposition est une figure de style qui, dans un même énoncé, rapproche deux éléments opposés.
Un adjectif contraire est un adjectif de sens opposé. On l'appelle aussi antonyme. - Isabelle a peur de passer par cette ruelle sombre. "Sombre" est l'antonyme (le contraire) de clair(e).
N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.
Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
1. Expression de l'opposition. Exprimer une opposition, c'est évoquer un fait dont la réalisation est contraire à un autre fait. Pour s'opposer, on emploie souvent un complément circonstanciel d'opposition.
dès 1958, l'opposition peut mettre en jeu la responsabilité du gouvernement par le dépôt d'une motion de censure (article 49 de la Constitution). Cette procédure est utilisée assez régulièrement par l'opposition pour marquer son désaccord avec la politique du gouvernement.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Le zeugma (du grec ancien ζεῦγμα / zeûgma, « joug, lien »), zeugme, ou encore attelage, est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
correspond à un croisement de termes ou d'ensemble de termes, dont le sens s'inverse : C'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Les éléments du chiasme sont donc disposés selon l'ordre AB, B'A', à la différence de ceux du parallélisme, dont la disposition est plutôt AB, A'B'. Les éléments du chiasme qui sont repris dans l'ordre inverse sont parfois les mêmes mots.
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
La litote est souvent employée pour exprimer des critiques, des commentaires, des aveux ou des éloges. Sur le plan linguistique, la litote s'appuie habituellement sur une double négation : une négation grammaticale, avec l'emploi du ne… pas, et une négation lexicale, avec l'emploi d'un mot de sens contraire.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Synonyme : raide, rigide. Contraire : élastique, flexible, moelleux, mou, pliable, souple.
cru adj. Qui n'est pas cuit.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Contraire : accord, adéquation, affinité, analogie, concordance, conformité, conjonction, correspondance, harmonie, identité, liaison, rapport, similitude.