Leur apparence : les gambas sont de grosses crevettes mesurant entre 15 et 20 cm de long tandis qu'il existe plusieurs tailles de crevettes. Leur goût et leur texture sont assez proches mais certains estiment qu'ils ne sont pas tout à fait identiques. Leur origine : le terme de « gambas » est d'origine espagnol.
Il n'y a pas vraiment de différence entre une gambas et une crevette. Toutes deux désignent des crustacés à 10 pattes ! Le terme « gambas » vient simplement de l'espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm.
La crevette est beaucoup plus douce et juteuse, et est très appréciée dans de la gastronomie de divers pays, dont l'Espagne, où les gambas, qui sont une sorte de crevettes, sont très populaires. De son coté, la langoustine présente une chair plus ferme et moins juteuse que celle de la crevette.
Les gambas sont de très grosses crevettes, mesurant jusqu'à 20 cm de longueur (pêchées sur les côtes des pays chauds, notamment au Sénégal). Leur chair est ferme et forte, 3 véritables gambas suffisent largement en plat pour 1 personne... mais on trouve le plus souvent des petites gambas.
Un crustacé de 15 à 20 cm reconnaissable à ses cinq paires de pattes, son grand abdomen et sa carapace. C'est la pleine saison des gambas entre juin et septembre.
Maintenez la queue de la gambas d'une main et découpez la carapace à l'aide de ciseaux, en essayant de ne pas toucher la chair. Repérez et retirez le boyau du crustacé en opérant une légère incision, à l'aide d'un couteau adapté. Le boyau se distingue généralement par un point noir sur le dos de la gambas.
Les gambas de Palamos : une variété méditerranéenne qui se vend jusque 100 euros/kg. Les gambas Camerone : le “homard” de la crevette, autour de 70 euros/kg. Les gambas Black Tiger : une variété à part avoisinant la trentaine d'euros/kg.
HABITAT : Espèce benthique qui vit dans les habitats marins tropicaux. Juvénile, on la trouve dans les estuaires, les lagunes ou les mangroves. Les adultes vivent et pondent en mer.
Les Gambas résident dans l'Atlantique et en Méditerranée, sur des fonds sablés ou vaseux. Ces crustacés peuvent être pêchés tout au long de l'année, mais elles sont pêchées surtout entre le mois de mai et le mois de Septembre. Les Gambas apprécient les courants froids de la Méditerranée pendant cette période.
Cameron (crustacé) : La crevette cameron est un crustacé d'eau douce ressemblant à une grosse crevette pouvant atteindre 20 cm. Le camaron est comestible et très recherché. On le pêche généralement au moyen d'une longue aiguille recourbée.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
Il est considéré comme un mets raffiné: son agréable goût aromatique, délicat et légèrement sucré rappelle la mer. Le homard n'obtient sa couleur caractéristique que pendant la cuisson. Sa véritable couleur varie généralement entre le bleu noir, différentes teintes de marron et le violet.
Le krill, crustacé ressemblant à une petite crevette, alimentation préféré des baleines. Malgré leur forme qui évoque la crevette, les petits crustacés de l'ordre des Euphausiacea que l'on appelle “krills” n'en sont pas.
La crevette tigrée (Black tiger shrimp), un peu moins présente en épicerie, est la plus consommée après la crevette blanche. C'est aussi la plus grande de toutes les crevettes commerciales. On la reconnaît à sa grande taille et à sa carapace rayée.
DIFFÉRENCES BIOLOGIQUES
Les crevettes grises possèdent des pattes plus courtes et n'ont des pinces que sur deux paires de pattes, tandis que les crevettes roses ont des pattes plus longues et possèdent des pinces sur trois paires de pattes.
Elle peut atteindre 35 cm et 500 grammes quand elle est en forme, et un type en a récemment trouvé une, en Colombie, qui en mesurait 40. Bon alors, qui es-tu Sugpo ? La sugpo, ou crevette géante tigrée, c'est tout simplement la crevette d'élevage la plus répandue au monde. Et aussi la plus grande.
Sélectionner, ou pas. Pour les poissons de roche, vous pêcherez avec des hameçons de taille 8 à 12. Il est évident qu'il suffit de mettre juste un petit morceau de crevette sur l'hameçon en laissant dépasser la pointe de celui-ci. Une fois que le poisson aura saisi votre appât, il se piquera quasiment automatiquement.
Nom commercial d'une grosse crevette (pénéidé), comestible, de la Méditerranée.
Une des plus grosses crevette au monde ! 4XL (30 à 35cm)
Cette période suffit cependant aux alevins de quelques 20 ou 25 mg ensemencés au printemps, dès que les eaux se sont suffisamment réchauffées, à atteindre les quelques 25 g représentant le poids moyen des gambas commercialisées vivantes, de la fin d'août jusqu'à la fin d'octobre, voire Novembre.
Gambas de calibre moyen
Nos gambas à privilégier : Gambas : 8/12 pièces (300g), 8/10 pièces (400g), 8/12 pièces (400g), 10/15 pièces (400g) Gambas Royale Rouge : 8/10 pièces (400g) correspondent à une boîte de 16/20 pièces (800g)… à réserver aux plus gourmands !
Issue d'une aquaculture responsable, respectueuse des ressources, de l'environnement et des hommes, la crevette de Madagascar peut ainsi se féliciter d'avoir également obtenu la certification de l'écolabel ASC (Aquaculture Stewardship Council) récompensant les bonnes pratiques environnementales et sociales de cet ...
Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g). Minéralisées : comme tout bons fruits de mer, les crevettes sont aussi pleines d'iode, de phosphore, de magnésium, de zinc et de cuivre.
Pour reconnaître une crevette bien fraîche, certains indices ne trompent pas, comme la brillance et la souplesse de la carapace qui ne doit pas être tachetée, la texture de la chair bien ferme, et la tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. Vivante, elle doit évidemment être remuante.