La maladie des gencives (gingivite, parodontite) abîme les tissus supportant les dents. La plaque dentaire en est la principale responsable. Attention aux premiers symptômes : saignements au brossage ou sensibilité au toucher des gencives.
une mauvaise haleine persistante. des gencives rouges et enflées (gonflées) du sang sur la brosse à dents ou la soie dentaire.
Qu'appelle-t-on gingivite et parodondite ? La gingivite est l'inflammation des gencives, la parodontite celle des tissus qui attachent la dent à la mâchoire. Toutes deux proviennent d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre.
Brossage deux fois par jour.
Brosser vos dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor comme n'importe lequel des dentifrices Crest Gum Detoxify. Ces dentifrices antigingivite aident à neutraliser délicatement les bactéries emprisonnées sous la marge gingivale pour vous donner des gencives plus saines.
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.
Il sera nécessaire d'avoir une hygiène dentaire plus attentive et minutieuse. La plaque dentaire responsable de l'infection pourra ainsi être éliminée facilement grâce à un brossage des dents après chaque repas suivi de l'utilisation de fil dentaire, de rince bouche désinfectant ou de jet dentaire.
Utiliser un dentifrice antibactérien.
Il peut vous aider à combattre la plaque jour et nuit, longtemps après que vous ayez terminé votre routine d'hygiène buccodentaire.
En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire. Au stade de gingivite, une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage et la suppression des facteurs locaux sont les principales actions à entreprendre.
Soulager les douleurs de gencives avec de l'huile de clou de girofle ou de laurier. Connu pour être un anesthésiant naturel, le clou de girofle est utilisé pour soulager les douleurs bucco-dentaires, notamment les douleurs gingivales.
Les Symptômes de la Gingivite. Normalement, les gencives saines sont fermes et de rose pâle. Si leur couleur tourne au rouge et qu'elles paraissent irritées ou enflées, vous souffrez sans aucun doute d'une gingivite. Il s'agit d'une inflammation courante des muqueuses qui entourent les dents.
Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...
La question qui se pose est donc : quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents. Le premier réflexe à adopter, c'est de bien prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire.
Lorsque la gencive fait mal en raison d'une gingivite, le détartrage représente le principal traitement. Ce soin doit cependant être accompagné d'une hygiène buccodentaire adéquate. Selon l'évolution de l'inflammation de la gencive, un traitement de parodontie peut être indiqué, par exemple un surfaçage radiculaire.
Hyalugel - Bain de bouche
La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive : les gencives sont gonflées, rouges, peuvent être douloureuses et saignent quand on se brosse les dents, quand on mord dans un fruit…
Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont acides et ont une teneur élevée en sucre, ce qui peut endommager et user vos dents et vos gencives.
Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives ? Si plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'apparition d'une inflammation des gencives, elle est le plus souvent provoquée par la plaque dentaire et le tartre. Certains facteurs de risque peuvent aussi augmenter la probabilité de souffrir d'une gingivite.
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Il existe de nombreuses méthodes pour traiter la gingivite, telles que le brossage et la soie dentaire régulièrement, l'utilisation d'un rince-bouche ou d'un rinçage antiseptique, ou la visite de votre dentiste pour un nettoyage professionnel.
Prendre beaucoup de vitamine C et de calcium afin de réduire les risques d'inflammation des gencives. Éviter le stress. Les hauts niveaux de stress peuvent influencer vos niveaux hormonaux, particulièrement celui de l'hormone cortisol. Le cortisol peut causer l'inflammation même le boursouflement des gencives.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Cela commence par un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor. Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule faiblement abrasive contenant du bicarbonate de sodium, qui élimine les bactéries de la plaque dentaire. Utilisez-le tous les jours pour conserver une bouche propre et fraîche.
Métronidazole : Le métronidazole est un antibiotique de synthèse efficace contre les bactéries anaérobies.
Pour procéder au curetage, le dentiste utilise une curette pour soulever la gencive et accéder aux poches parodontales formées par l'accumulation des bactéries. Il s'attelle ensuite au nettoyage minutieux de la zone à l'aide d'inserts à ultra-sons et d'instruments manuels spécialisés.