- les lapins peuvent être extrèmement violents entre eux, les griffes ainsi que les dents peuvent occasionner de terribles dégâts allant jusqu'à la mort de l'adversaire. - les lapins sont très jaloux et possessifs. - les lapins ont besoin d'instaurer une hiérarchie et pour cela, bien souvent, ils se battent.
-Il ne faut pas gronder le dominant s'il attaque le dominé sur son territoire, c'est une réaction normale. Il faut juste mettre fin au comabt. Il ne faut le gronder que lorsqu'il attaque sur le territoire de l'autre lapin ou en territoire neutre. Sur son territoire , il doit être rassuré sur son statut de dominant.
Placez la cage du nouveau lapin dans une pièce neutre. Puis permettez au lapin résident de rentrer dans cette pièce et de tourner autour de la cage dans laquelle se trouve le nouveau lapin. Les deux lapins prennent alors connaissance concrètement de l'existence de l'autre. Observez bien le comportement des deux lapins.
Les lapins se courent souvent après lorsqu'ils viennent de se rencontrer pour la première fois. Une fois la hiérarchie établie, cela devient moins fréquent. Toutefois, un mâle non castré continuera souvent de courir après d'autres lapins pour leur faire savoir qu'il est le dominant.
Chacun doit trouver sa place, mais dans tous les cas, c'est vous le chef et donc le dominant. Ils doivent vous respecter comme tel et comprendre que c'est vous qui fixez les règles. S'ils se battent, séparez-les en les vaporisant d'eau par exemple, cela évitera de vous faire mordre.
Les signes de la domination. - le dominant réclame un toilettage mais refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains. Bien souvent le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou des objets. - le dominant aime avoir des endroits réservés dont il exclut les autres.
Le fait qu'un lapin en monte un autre et s'excite dessus n'est pas seulement un comportement sexuel. C'est aussi un comportement hiérarchique. D'ailleurs, les lapins montent parfois sur leurs congénères « dans le mauvais sens » écrasant ainsi leur tête sous leur arrière train.
Dans un premier temps, vous avez 3 options : - installer le lapin dans un enclos d'éducation près du territoire de votre lapin. - installer le lapin dans une pièce et placer une barrière à sa porte pour que l'autre lapin puisse venir le voir à travers la grille. - placer une barrière qui sépare votre logement en deux.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Tout comme les mâles non stérilisés, ils peuvent s'entretuer même s'ils sont frères. C'est une cohabitation qui, même si elle se passe bien, engendre plus de stress qu'une cohabitation avec un lapin de sexe opposé.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
La cohabitation selon les sexes
Deux mâles : Deux mâles non castrés ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Ils risquent de se battre et de s'entretuer. Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n'êtes pas à l'abri d'éventuels bagarres plus moins violentes.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
La puberté peut bouleverser cette harmonie si l'une des lapines, voire les deux, ont un comportement sexuel exacerbé. Les lapines sont sujettes aux grossesses nerveuses et aux sautes d'humeur sous l'influence des hormones. Elles deviennent nerveuses et agressives et peuvent se battre férocement.
La présence d'un autre lapin a plusieurs avantages :
Ils font leur toilette mutuellement ce qui peut être bien pratique si l'un des deux est âgé et a du mal à se laver. De plus, ce toilettage intensif réduit le risque d'infection parasitaire car il permet de laver des endroits inaccessibles pour le lapin célibataire.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
Si vous voulez punir votre lapin après qu'il vous ait mordu vous devez prononcer un « non » ferme d'une voix grave.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.