Foret à métaux
Plus le métal est dur (comme l'acier) plus l'angle de l'extrémité du foret va être plat. À l'inverse, les forets avec un angle pointu sont réservés pour des métaux tendres ce qui permet de facilement les percer. Dans les magasins de bricolage, on peut observer différents types de foret.
Le foret à béton est en carbure, tandis que la mèche à bois est en acier. Carbure de tungstène et diamant caractérisent respectivement la mèche à carrelage et la mèche à verre. Seule la mèche à métaux se distingue par ses différents matériaux : HSS, titane, carbure de tungstène, cobalt.
Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
La plus grande difficulté à percer ce type de matériau, c'est de maintenir la pièce bien stable pour éviter de l'abîmer. Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Les 3 principaux types de mèche et foret
Mèche à bois, foret à béton, foret à métaux, chaque type de foret se distingue par une forme particulière, adaptée au matériau à percer et sa dureté.
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
La mèche à béton présente une tige en acier forgé avec une queue cylindrique (pour les perceuses classiques) ou cannelée (pour les perforateurs). Elle est adaptée au perçage du béton, de la brique, du parpaing, du béton cellulaire et du plâtre.
Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.
La patine fait tenir des mèches ou balayages plus longtemps ? Pas vraiment… les mèches et les balayages, dans le cas où l'on pourrait faire une patine dans le blond juste après, sont des techniques où les cheveux sont éclaircis. Et une fois les cheveux éclaircis, ils restent éclaircis !
Observer la couleur du métal
On peut identifier un métal par sa couleur. Les métaux identifiables par leur couleur sont le cuivre (couleur orangée) et l'or (couleur jaune). Le métal est gris. Ce n'est donc ni du cuivre ni de l'or.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Les différents types de forets et mèches
Adaptée aux matériaux tendres, la mèche à bois présente une queue lisse et hexagonale et peut comporter 3 types de pointes. Celle en spirale est réservée aux trous profonds tandis que celle avec 3 pointes se destine aux travaux de précision.
Nos astuces pour reconnaître les différents forets et mèches
Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel.
Le foret HSS cobalt a une très bonne qualité de coupe et supporte un usinage de forte chaleur. Le foret carbure, quant à lui, permet des vitesses de coupe et des avances plus élevées que l'acier supérieur.
Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf.
Couper les plaques de métal avec la grignoteuse
Cet outil s'apparente à la cisaille et est particulièrement adaptée pour les découpes de tôles. Elle permet ainsi de découper par poinçonnages des pièces en métal, sans les déformer ni les échauffer. Privilégiez-la pour les plaques ou les rails en aluminium.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Vitesse de perçage
Plus le matériau à percer est dur, plus la vitesse doit être faible. Par exemple, pour un trou de 8 mm dans le bronze, régler la perceuse sur 2500 tr/min. Pour l'inox, qui est nettement plus dur, ne pas dépasser 800 tr/min. Si la vitesse est la bonne, le foret produit des copeaux longs et réguliers.