Les causes de l'amour obsessionnel
Il y a plusieurs options. En premier lieu, cela peut provenir d'une ou de plusieurs expériences positives et satisfaisantes avec cet être cher ou, deuxièmement, elle peut apparaître après une période prolongée éloignée de la personne aimée.
et adj. Personne en proie à une obsession. obséder v.t. Fatiguer quelqu'un par des demandes incessantes ; l'accabler par une présence continuelle.
Si on se fixe sur quelqu'un, c'est généralement parce que c'est la seule qui soit attirante dans notre entourage. En conséquence, pour s'extraire de cette situation, il faut introduire des comparatifs. En somme, c'est le moment d'aller tenter votre chance auprès de ceux que vous considérez comme trop bien pour vous.
Il s'agit d'un manque de confiance en soi présent depuis toujours, ou qui était latent et le fait d'avoir été victime d'une trahison amoureuse. Les hommes et les femmes qui ont une pensée obsessionnelle ont souvent l'impression que la personne est meilleure qu'eux ou elles et qu'il est normal de se comporter ainsi.
Et pour vous c'est peut-être encore plus compliqué. La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la même chose d'essayer d'oublier une pensée qu'un sentiment ou une émotion. Le premier cas est possible, il suffit de s'habituer à penser à d'autres choses, à imaginer ou à se dire “STOP” ou “ÇA SUFFIT” lorsque quelque chose survient dans notre esprit.
De telles pensées nostalgiques peuvent survenir soit parce que vous aimez simplement vous souvenir du temps que vous avez passé avec cette personne, soit parce que cette personne vous manque.
Les plaintes régulières et l'insatisfaction
Exiger toujours plus et se plaindre de son partenaire est fatigant et agaçant pour l'autre. Il est bon de se demander pourquoi on se plaint constamment afin de savoir si vous êtes insatisfait. e de manière générale de la personne ou si c'est par habitude.
Quand l'amour résiste à l'absence, il est à l'épreuve de tout. Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 19 février 1875. L'absence, quand on aime véritablement, loin d'affaiblir l'affection, l'augmente encore.
Ce n'est jamais une bonne chose de t'attacher trop vite, car tu risques de perdre l'objectivité dont tu as besoin pour déterminer si cet homme est le bon pour toi et s'il pourra te rendre heureuse. De plus tu risques de brûler des étapes ce qui débouche malheureusement très souvent sur un feu de paille…
Lorsque vous vous surprenez à penser à lui, arrêtez et commencez à respirer pendant environ 90 secondes. Respirez 15 fois profondément pendant ce laps de temps. Les exercices de respiration aident à laisser passer les émotions. Après ces exercices, vous devriez vous sentir beaucoup plus calme et plus posée.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
Ce qu'on appelle l'hypersexualité se situe dans un continuum, qui va de personnes qui n'ont pas ou peu d'intérêt pour la sexualité à d'autres qui y pensent presque constamment. Pendant longtemps, on s'est surtout intéressé aux premières.
Au moment où vous voulez bloquer la pensée, essayez de mettre une limite et de déplacer cette préoccupation à une certaine heure. Il peut être plus facile dans ces cas-là de déplacer son attention sur une autre activité : comme faire du sport, voir un ami, regarder un film ou une série, faire des courses ou cuisiner.